Facteur de pianos à la retraite, professeur de chant et de piano, chef de chœur et compositeur à ses heures, Pierre Macari est, avant tout, un artiste consacrant sa vie à sa passion : la musique.
Dès son plus jeune âge, Pierre Macari, est baigné dans un univers musical. Petit dernier d’une famille de six enfants, ses deux grandes sœurs et sa mère jouent du piano et tout le monde chante à la maison. Son père, représentant, rêvait de devenir chanteur d’opéra. A l’époque, le jeune Pierre rejette l’apprentissage du piano mais développe des goûts musicaux éclectiques, de la variété au classique.
A 13 ans, il a une révélation en assistant à une représentation du Barbier de Séville, l’opéra de Rossini. Ce fut un déclic, à la fois, pour la musique, le chant et l’opéra. Le jeune homme décide, alors d’apprendre le piano pour le plaisir, il se passionne pour la musicologie et rêve de pouvoir un jour diriger un orchestre.
Et puis, à l’âge adulte, la réalité rattrape le jeune homme qui doit apprendre un métier. Ce sera le commerce, sans réelle conviction. A 29 ans, il décide de reprendre des leçons de solfège. Un an plus tard, un jour, en allant saluer son professeur de solfège, ce dernier lui apprend que l’un de ses amis, accordeur de pianos, cherche un apprenti. Pierre Macari saisit sa chance, change de métier et repart à zéro. Au bout de quelques années, il ouvre son atelier-magasin à Aix-les-Bains.
« J’ai beaucoup aimé ce métier de facteur de pianos. Aujourd’hui, je suis à la retraite. C’est mon fils, Paul, qui a repris l’entreprise. Mais ma véritable passion me ramène à mon rêve d’enfant, c’est la direction de chœur. J’ai fondé mon premier ensemble vocal mixte en 1994 et puis, un autre, en 2005, Résonances, qui est devenu un chœur de femmes en 2010. »
Porté par sa passion, Pierre Macari fonde un festival, Musicathème, en 1997 puis, en 2009, les concerts de la chapelle de Brison Saint-Innocent. En ce début d’année, il décide de lever le pied et de réduire ses multiples activités. Mais ce grand passionné bouillonne toujours d’idées et de projets… Il vient de créer un nouveau chœur musical féminin composé de quatre voix solistes et prépare un premier concert pour le printemps 2015.
En parallèle, il donne des cours de piano et de chant à une trentaine d’élèves. Et lorsqu’il trouve encore du temps, il compose des pièces musicales, une autre de ses passions !
Comme le dit si bien Pierre Macari : « La musique, c’est l’axe principal de ma vie. J’ai eu beaucoup de chance et je suis un homme heureux».
Lise Boisselier