Au cœur du massif forestier qui couvre le versant ouest de la montagne du Grand Colombier, découvrez les ruines de la chartreuse d’Arvières.
L’ordre des Chartreux, entièrement voué à la contemplation, fut fondé en 1084 par Saint Bruno, qui décida de « quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et embrasser la vie monastique ». Il partit alors avec six compagnons s’installer dans la solitude sauvage du Massif de la Chartreuse, et fonda la « Grande Chartreuse ».
Par la suite, d’autres ermitages de « Chartreux » furent construits dans toute l’Europe.
Le département de l’Ain compte huit Chartreuses, dont la Chartreuse d’Arvières (il reste les ruines), site classé au titre des monuments historiques depuis 1995.
Depuis le parking aménagé, le chemin forestier menant au site est ponctué de grandes sculptures évoquant le monde des Chartreux. Un livret de découverte, conçu en relation avec les sculptures, est disponible à l’Office de tourisme du Valromey Retord et au Musée Départemental Bugey-Valromey (à Lochieu).
Sur les terrasses des ruines de la Chartreuse, l’association des Amis du Jardin d’Arvières a créé un magnifique jardin regroupant plantes potagères, tinctoriales, mellifères, médicinales et magiques, céréales cultivées du néolithique au Moyen-Âge. Vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la vallée du Valromey et pique-niquer sur les aires aménagées.
Par ailleurs, plusieurs sentiers de randonnées, dont le GR9, la GTJ et le GRP Tour du Valromey passent par Arvières.
+ d’infos : Office de Tourisme Valromey-Retord – Maison de Pays / 01 260 Champagne-en-Valromey /
+33 479 87 51 04
Durée : 2 heures. Gratuit
Ouverture : Site accessible toute l’année mais visite conseillée de mai à octobre car le jardin est en altitude (1 200 m).
Réservation : Association les Amis du Jardin d’Arvières
04 79 35 80 40
arvieres2010@yahoo.fr