L'ancienne gare de téléphérique ballad et vous

L’ancienne gare téléphérique de Mouxy

Facile à programmer par une belle après-midi automnale, cette randonnée sur la montée du Revard, à la découverte de la chapelle Saint-Victor et de sa fontaine, s’effectue environ en deux heures aller-retour.

La randonnée démarre devant l’ancienne gare téléphérique de Mouxy. Pour y accéder depuis Aix-les Bains, prenez la direction de Mouxy, puis, juste après le centre du village, quittez la route du Revard pour emprunter, sur votre droite, la Départementale 211, en direction de Drumettaz-Clarafond. Ensuite, prenez la première rue à gauche, la route des Mentens, et vous arriverez après 2,5 km à l’ancienne gare téléphérique.

Cette dernière, laissée à l’abandon, est un véritable témoignage de l’épopée du téléphérique reliant Mouxy au Revard. Mis en service en 1935, il a remplacé le train à crémaillère devenu insuffisant pour le transport des skieurs jusqu’au sommet.

Imaginez-vous cet impressionnant téléphérique qui reliait le trajet de 1600m d’une traite sans pylône. Les cabines de 40 places parcouraient, alors, un dénivelé de 900m en, approximativement, 7 minutes. En 1969, après une rupture du câble tracteur et devant l’importance des travaux pour une remise en fonctionnement sécurisée, le téléphérique sera abandonné.

La chapelle Saint-Victor ballad et vous

La chapelle Saint-Victor

L’itinéraire pour la chapelle Saint-Victor est fléchée devant l’ancienne gare. La randonnée, sans difficulté particulière, hormis quelques raidillons, s’effectue sur une route forestière. Les points de vue s’enchaînent sur le Revard et, à proximité du point d’arrivée, un panorama se dégage sur l’ensemble du bassin aixois. A cet endroit, vous parvenez à une bifurcation, continuez tout droit derrière la petite butte, puis 200m plus loin, empruntez le chemin à gauche. Rapidement, vous retrouvez le fléchage qui indique la chapelle Saint-Victor quelques mètres plus loin.
A près de 900m d’altitude, cette charmante chapelle fut reconstruite en 1840 sur les vestiges d’une ancienne chapelle. Lieu de recueillement, elle fut longtemps fréquentée par les Moussards qui venaient, en procession, prier pour l’arrivée de la pluie en période de sécheresse. A côté de la chapelle, l’eau s’écoulant de la fontaine était réputée pour guérir les maux de jambes. Le retour s’effectue par le même chemin.

Les atouts de cette randonnée : les points de vue sur le Revard, la tranquillité des lieux et le cadre bucolique de la chapelle.

L.B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.