En présence de Mme Chantal GUELOT, sous-préfète de Belley, Etienne BLANC (Député de l’Ain) et de nombreux élus bugistes et savoyards, dont Mireille MUNET (maire d’ARTEMARE), Franck ANDRE MASSE (maire de CULOZ), Yves HUSSON (Conseiller Général de Savoie et maire de CHANAZ), René VUILLEROD (président CC BUGEY SUD), René PADERNOZ (Conseiller Général de Savoie et maire de YENNE), Olivier ROGNARD (président C.C.CHAUTAGNE), Christophe BERARDI (CG 01), Jean Marc FOGNINI (Conseiller Général de l’Ain), Pierre CORMORECHE (Président Chambre des Métiers de l’Ain), Bernard ARGENTI (maire d’HAUTEVILLE et Président du Syndicat mixte du BUGEY), Michel PIERROT (CCI de l’Ain), Georges GERIN (maire de Virieu-le-Grand), Denise DE MARCH (maire de Serrières-en-Chautagne) de partenaires et techniciens du monde économique, l’Assemblée Générale de BUGEY DEVELOPPEMENT c’est tenue le jeudi 2 octobre à Culoz.
L’association présidée depuis cet été par Didier PIDOU, Monsieur Jean-Pierre FALCONNIER étant nommé Président d’Honneur, regroupe désormais 70 entreprises fédérées autour des projets communs et revendications des adhérents, qui représentent pas moins de 3 500 emplois dans 14 secteurs d’activités. Le fonctionnement du collectif « indépendant et apolitique » est principalement assuré par les bénévoles et structuré par des commissions spécifiques liées à l’emploi, à la formation, au transport, et au développement économique durable et sociétal.
Sur le plan opérationnel l’association est animée par un Délégué Général. A ce poste, Alain CANTON, a rejoint la structure cet automne et sera le successeur de René MIGNOGNA.
Le budget 2014 génère un bilan financier très positif, alimenté par des ressources équilibrées : pour deux tiers issues de subventions attribuées par les collectivités telles que la Région, le Conseil Général, l’ANACT et par les cotisations des membres.
Au cœur des interventions et débats exposés lors de l’assemblée générale, le dossier « sensible » reste celui de la téléphonie mobile, celui sur lequel les avancées sont inexistantes, un fléau quotidien pénalisant l’activité des utilisateurs, un véritable écueil pour l’avenir du territoire et de l’emploi local.
Au chapitre des bonnes nouvelles, Bugey Développement salue le travail des élus et le soutien de ses partenaires autour de la problématique de l’accès à l’A43, les perspectives annoncées laissant entrevoir une solution concertée et le lancement concret des études nécessaires.
L’assemblée générale a également permis de réaffirmer le rôle actif et de l’association dans les domaines de l’emploi, la formation, les pratiques durables, en soulignant les vertus des initiatives et actions qui rapprochent les mondes universitaire, économique et politique. Les nombreux partenariats déjà réalisés notamment avec les étudiants de Polytech à Chambéry (bilan carbone, valorisation des déchets…) illustrent parfaitement comment des intervenants extérieurs peuvent apporter un soutien très utile, accessible aux sociétés de toutes tailles.
Communiqué de presse de l’association
BUGEY DEVELOPPEMENT ZI PENAYE Route départementale 1504 01300 CHAZEY BONS www.bugey-developpement.org