C’est au cœur du Bas-Bugey que Jacques Bro exerce son talent de potier dans son « atelier de l’Oiseau » tout près du caveau Angelot à Marignieu. Jacques est un maître dans son art. Son parcours est édifiant. Tourneur-potier des éditions Picasso (rare privilège), il s’installe à Vallauris, ce haut-lieu artistique, comme professeur de tournage, il y ouvre son atelier personnel. C’est en 2003 qu’il s’installe à Marignieu.
Ses réalisations-expositions sont nombreuses, il travaille en collaboration avec le peintre chinois Liu Zongh, avec le designer Pierre Chardin… Et en 2006 le fonds national d’art contemporain à Paris acquière quelques-unes de ses œuvres.
Son secret, outre la maîtrise de son art demeure son goût de la découverte, trouver de nouvelles pistes, de nouvelles formes, des teintes inédites. Son atelier est un trésor de lumières. « Je n’aime pas m’ennuyer » aime-t-il à souligner, dans sa quête d’aujourd’hui vers la simplicité des formes et des décors. L’esprit zen en quelque-sorte. Il reconnaît avec plaisir qu’aujourd’hui le goût du public se porte vers la qualité, la pièce unique (bien qu’abordable). Autant dire qu’avec ses 46 ans de pratique au service d’un rare talent il satisfait pleinement à cette demande.
Il exerce aussi ses talents de photographe en sortant un livre magnifique de photos de paysages bas-bugistes illustré par le poète Serge Bal de Flaxieu, écrivain délicat, toujours présent en l’essentiel des sentiments et des mots. Une rencontre précieuse entre deux artistes, deux horizons différents qui se rejoignent.
Lors des portes ouvertes parallèlement à celles du caveau Angelot, les 13 et 14 décembre, avec démonstration de tournage, seront exposées les toiles de Sylvie Bro, aux dimensions légendaires superbement exprimées à travers une technique parfaite et magique.
Des plus accueillants et modestes ces deux artistes sont des personnalités incontournables qui vous apporteront à côté de leurs œuvres, leur richesse intérieure.
+ d’infos : 04 79 42 22 18 – jacquesvitsurterre@gmail.com
Michel Bigoni
(Publi reportage de décembre 2013)
2014 : lors des portes ouvertes au caveau Angelo les 13 et 14 décembre, venez découvrir les vanneries de Jean Germain.