D’un tempérament dynamique et pétillant, Evelyne Gasse, originaire de Tarentaise, a pris la direction de l’office de tourisme aixoise début novembre 2014. Entre restructuration et projets, elle a rapidement trouvé ses marques au sein de la structure.
Quelles sont les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
Evelyne Gasse : Après une école de commerce, je me suis orientée rapidement vers le tourisme. C’est un secteur passionnant. J’ai débuté par du conseil en développement touristique pour les communes et les départements. J’ai aussi travaillé dans l’événementiel et l’hôtellerie. Par la suite, j’ai pris la direction de l’office de tourisme de Menton et j’ai vraiment aimé cette fonction. Les offices de tourisme sont des structures où il est encore possible de faire de belles choses, notamment au niveau du développement de projets et de gestion de l’événementiel. Ensuite, j’ai appris que le poste se libérait à Aix-les-Bains, j’ai été tout de suite intéressée. J’avais déjà eu l’occasion de travailler sur des problématiques montagne et thermalisme et puis Aix-les-Bains est une ville avec un potentiel fabuleux.
Ballad’Savoie : Comment s’est passée votre arrivée à la direction de l’office de tourisme ?
Evelyne Gasse : C’est toujours difficile d’arriver dans une structure où l’ancien directeur est resté longtemps. J’ai trouvé, sur place, une équipe mobilisée d’une soixantaine de personnes alors que les derniers mois ont été difficiles, restriction budgétaire oblige. Il y a quand même eu des licenciements et des changements importants. J’ai tout de suite remarqué une équipe avec de belles compétences mais j’ai eu le sentiment que certaines choses pouvaient être améliorées. Mon premier travail a été de réorganiser l’office de tourisme pour débuter l’année sur de nouvelles bases.
Ballad’Savoie : Quels sont vos prochains objectifs ?
Evelyne Gasse : Au niveau du pôle événementiel, les objectifs sont de développer de plus grands événements à Aix-les-Bains sur des périodes où les hébergeurs en ont besoin et de mieux optimiser les différents lieux. L’office de tourisme doit apparaître comme un facilitateur entre l’organisation de l’événement et l’hébergement.
Au niveau de l’accueil, nous projetons, sur les prochaines années, d’aller à la rencontre des touristes en instaurant, par exemple, des points infos sur la ville et de développer la structure du Grand Port.
En ce qui concerne la commercialisation, nous essayons de travailler en amont sur des marchés porteurs mais pas seulement en France. A une époque, la ville avait un rayonnement international, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de le recréer. J’ai une vraie ambition pour la ville d’Aix-les-Bains, elle le mérite !
Ballad’Savoie : Du point de vue touristique, quelles sont les faiblesses et les atouts de la ville ?
Evelyne Gasse : Je pense que les faiblesses d’Aix-les-Bains, ce sont justement ses atouts. Il y a un tel potentiel sur la ville qu’il est nécessaire de le canaliser. Le florilège d’offres peut desservir, il faut donner du sens à tout ça et recentrer les choses. Actuellement, nous réfléchissons aux moyens de donner une véritable identité à la ville mais aussi au lac du Bourget.
Propos recueillis par Lise Boisselier