S’il est un artisan-artiste (c’est ici un pléonasme) qui a porté haut le travail de la pierre en pays bugiste, c’est bien Rémi de Lorenzi. Personnalité modeste et habile à mettre en mots sa passion pour son art, il exprime d’ailleurs sa sensibilité de diverses manières.
Son parcours
Originaire de Chazey-Bons, il demeure aujourd’hui à Pollieu dont il fut le maire.
Il commença sa carrière à la poste d’Hauteville, et logeant sur place, il fut hébergé chez un carrier travaillant évidemment la célèbre pierre de la commune. Il l’accompagnait au cours de ses temps de liberté et fut ainsi initié à ce métier. La passion pour ce travail fut tel qu’à l’âge de 28 ans en 1968, il ouvrit son entreprise à Chazey-Bons, et cela jusqu’en 2009.
Il se forma « sur le tas » comme il dit, et bientôt il excella au niveau de la gravure lapidaire notamment sur pierres tombales.
De la taille de la pierre, ses goûts artistiq08ues le conduisirent bientôt à la sculpture.
Des œuvres multiples
Ses œuvres en effet sont nombreuses et parsèment le paysage bugiste. Parmi les plus célèbres citons en premier la Madone de Chamfromier, une sculpture de trois tonnes née d’un bloc en pesant cinq ! Le monument de la brigade de haute montagne au premier carrefour de Chazey-Bons en quittant Belley. La fontaine aux poissons à l’office du tourisme de Belley…
Il travaille dans l’association “le long des chemins de la pierre” présidée par Jean-Marie Bizet. Ce groupe se propose d’animer des fêtes bugistes à travers le travail de la pierre, multipliant la création d’œuvres de qualité toujours exposées en des lieux publics. Nombreuses sont les communes qui ont bénéficié de ces animations : Vongnes, Massignieu, Aignoz, Culoz… Ne pas oublier non plus les abords du lac de Barterand où huit sculpteurs ont taillé magnifiquement la falaise.
Un poète des mots
La pierre n’est pas uniquement son mode d’expression, il est l’auteur de quatre livres où il parvient à transcrire l’intimité qu’il entretient avec la pierre et la nature. “La caresse de l’homme de pierre”, “La révolte des arbres”, “Des vies ordinaires” et son dernier, est un recueil de poèmes qu’il a illustrés, paru aux “Ogres de papier” à Belley.
Au salon Bugey’Expo 2015 : transmettre aux jeunes
Rémi sera présent au salon Bugey’Expo les 10, 11 et 12 avril 2015, sa présence s’imposant là où le thème central de l’événement sera celui de la pierre sous l’égide de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain et de l’UCAB…
L’invité d’honneur sera le tailleur de pierre Jacques de Villa.
L’animation autour de la pierre se déroulera ainsi : le thème sur lequel travailleront trois sculpteurs sera « Les bacchanales en Bugey » liant ainsi une autre richesse du Bugey, celle des vins, à la pierre. Ses trois œuvres seront terminées lors de la grande fête du four de Marignieu et remises aux organisateurs.
Quant à Rémi de Lorenzi, il animera un atelier où œuvreront six enfants durant deux jours. De la pierre sortira le logo de la communauté de communes de Bugey-Sud.
Il arrive un moment dans la vie où le maître doit transmettre son art, sa technique aux jeunes générations, et c’est bien là le plaisir actuel de Rémi. A travers cet atelier, il espère que quelques jeunes s’ouvriront aux charmes et à la grandeur du travail de la pierre, qui fut, comme il le dit avec humour, un des premiers métiers du monde.
Michel Bigoni