SCOT Bugey : affluence à la conférence-débat sur l’eau
Mardi 24 février dernier s’est tenue à l’Intégral de Belley une conférence-débat intitulée « L’eau : quels enjeux pour notre projet de territoire ? ». Organisée dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Bugey (document d’urbanisme qui a pour objet d’organiser et de construite notre projet d’avenir pour le territoire pour les 20 prochaines années), cette conférence ouverte à tous, a réuni plus d’une centaine de participants.
Cyrille GUERIN, adjoint au maire de Belley en charge de l’urbanisme, des travaux, des transports et de l’environnement et Mme Mireille CHARMONT-MUNET, présidente du Syndicat mixte du SCOT Bugey, ont ouvert cette demi-journée en insistant sur l’enjeu que représente cette question. En effet, dans la construction de cet avenir, la thématique de l’eau apparaît comme essentielle et transversale : il s’agit de concilier notre développement avec la protection de l’environnement, la préservation d’une ressource en eau suffisante pour répondre aux besoins de demain (en quantité et en qualité), et la valorisation des activités basées sur l’eau, facteurs d’attractivité pour notre territoire.
Elus, techniciens et citoyens sont venus nombreux pour écouter et participer aux débats dans un objectif de partage de connaissances et d’échange de points de vue. Parmi les sujets abordés, la question globale du changement climatique et de ses impacts concrets pour notre territoire (diminution de l’enneigement, augmentation du risque de crue en automne et augmentation du risque de sécheresse en été) a été clairement posée par le chercheur spécialiste des fleuves Jean-Paul BRAVARD. Les acteurs locaux ont également pu présenter les actions déjà engagées et celles qui sont à venir pour une amélioration du fonctionnement de nos cours d’eau (Albarine, Séran, Furans, Gland, Arène). Mais plus spécifiquement, ce sont les questions liées à la ressource en eau potable qui ont suscité le plus de réactions. En effet, notre territoire s’appuie sur un réseau de quatre puits structurants pour la ressource en eau potable (Cerveyrieu, Brens, Prémeyzel, Cressin), complétés par de nombreuses sources karstiques. Or, si ses différentes sources présentent la limite d’être insuffisamment reliées entre elles, surtout, aucune ressource de substitution n’est connectée à notre réseau en cas de pollution accidentelle d’un ou plusieurs de nos puits structurants. La sécurisation de notre ressource en eau potable constitue donc un enjeu majeur pour les années à venir. Cette question est d’autant plus importante que nombre d’habitants s’inquiètent des projets d’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, tels que les carrières et forages, qui pourraient sur certains secteurs avoir un impact sur la qualité de nos ressources en eau potable. Il a été en effet rappelé que notre territoire se caractérise par une géologie de karst (nombreuses failles dans la roche, rivières souterraines, sous-sol creusé de nombreuses cavités). Comme le rappelle le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, le karst est très mal connu : le principe de précaution pourrait s’imposer dans ce contexte où les impacts d’interventions en sous-sol sont difficiles à évaluer et surtout à maitriser. En complément, l’Agence Régionale de Santé a confirmé que les documents d’urbanisme des communes (SCOT et Plan Local d’urbanisme notamment) jouent un rôle essentiel en matière de protection de la ressource en eau potable.
Cette première conférence lance ainsi le début de la réflexion et ouvre la voie à d’autres temps de réflexions et de travail sur le sujet. Le rôle du SCOT sera au final de prendre en compte tous ces éléments dans une logique d’intérêt collectif, en évaluant les risques et les avantages propres à chaque scénario.
Les participants à la table ronde de gauche à droite :
Mélanie LAJARA (Compagnie Nationale du Rhône)
Françoise ABADIE (Compagnie Nationale du Rhône)
Fabrice DARINOT (Réserve naturelle nationale de Lavours)
Sylvie EYMARD (Agence Régionale de Santé)
Josette PAILLARD (Direction départementale des Territoires de l’Ain)
Benjamin BULLE (Conseil Général de l’Ain)
Géraldine GARNIER (Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes)
Mireille CHARMONT-MUNET (maire d’Artemare et présidente du SCOT Bugey)