Les travaux de mise aux normes du Tunnel du Chat reste l’un des plus gros chantiers menés par le Département ces dernières années. La circulation automobile étant maintenue à l’intérieur du tunnel, les mesures de sécurité sont fortement réglementées.
Après plusieurs mois de préparation, le percement de la galerie de sécurité, parallèle au tunnel, va débuter début mai et devrait s’achever fin 2016. Il sera réalisé à l’aide d’explosifs avec 3 tirs programmés par 24 heures. L’encadrement des travaux nécessite des règles strictes pour assurer la sécurité des ouvriers et des automobilistes mais aussi pour assurer la stabilité du tunnel. Pour veiller au respect du dispositif, un coordinateur sécurité et santé supervise le chantier pendant toute la durée des travaux.
Explications de Jean-Paul Cart, chef du service études et travaux du Département de la Savoie : « aucun matériel n’est stocké sur le site et chaque tir fait l’objet d’un plan précisant la charge d’explosifs pour limiter les effets ressentis et préserver le tunnel existant. Ce dispositif est élaboré en concertation étroite avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ».
Fermetures du tunnel
Dès début avril : 10 week-ends maximum du vendredi 22h00 au lundi 6h00, hors saison hivernale et estivale. Déviation par le col du Chat.
Dès fin avril : 40 minutes, 3 fois par 24 h lors des tirs d’explosifs pour le creusement de la galerie. Déviation par le col du Chat.
Retrouvez les infos en temps réel sur : www.savoie-route.fr