Sous la houlette de la Communauté de Communes du Pays d’Alby (CCPA), les travaux du Pont de l’Abîme ont débuté courant janvier. L’objectif principal étant de rendre le site plus attrayant tout en assurant la sécurité des visiteurs.
Trônant fièrement à 96 mètres au dessus du Chéran, le Pont de l’Abîme est ouvert à la circulation depuis 1891.
Sa construction a nécessité quatre années de travaux dirigés par l’ingénieur des Ponts et Chaussés, Ferdinand Arnodin, spécialiste des ponts suspendus. A la saison estivale, le site attire de nombreux touristes et randonneurs qui doivent composer avec la circulation automobile. Pour sécuriser le site et le rendre plus facile d’accès, l’ancien stationnement a été repensé pour devenir un parking paysager avec places délimitées. De l’autre côté de la route, les travaux en cours vont déboucher sur une promenade piétonne en retrait de la circulation.
Une placette est prévue avec installation de gradins verts pour offrir aux visiteurs un moment de contemplation. Un peu plus loin, un belvédère présentera un point de vue dégagé sur le pont, idéal pour la prise de photos.
L’ensemble des travaux devrait être finalisé avant l’été. En attendant, la circulation sur le pont est maintenue mais s’effectue en alterné, côté Cusy, à l’aide de feux tricolores.