CNR s’associe pour la 9ème année consécutive à la semaine du développement durable, devenue européenne, du 31 mai au 5 juin 2015, et apporte plus de 40 actions au programme du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Acteur-clé de la transition énergétique par sa production d’énergie exclusivement renouvelable, CNR sensibilise le grand public à la présentation de la biodiversité en vallée du Rhône et à la valorisation des ressources naturelles.
Alors que la France s’apprête à accueillir la Conférence internationale sur le Climat, CNR contribue à l’échelle du territoire rhodanien à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique par sa gestion du fleuve Rhône et l’aménagement durable des territoires qu’il traverse, qu’elle mène en partenariat avec les acteurs locaux. A l’occasion de la Semaine européenne du Développement Durable, elle se mobilise pour promouvoir ses actions auprès du grand public et sensibilise également ses collaborateurs. Elle organise plus de 40 animations dans toute la Vallée du Rhône.
Le développement durable, au cœur du modèle CNR
De par la nature de ses activités et leur mode de financement, CNR est porteuse, dès son origine, des principes du développement durable. La richesse générée par ses 19 centrales hydroélectriques a permis d’étendre les surfaces irrigables, de financer l’ouverture d’une voie navigable au gabarit européen entre Lyon et la Méditerranée et d’implanter des sites portuaires pour le transport de marchandises mais aussi des ports de plaisance et des bases de loisirs.
CNR poursuit son développement en s’appuyant toujours sur ce modèle de concession unique, basé sur la redistribution aux territoires traversés d’une partie de la valeur créée localement, et sur la conciliation des usages de l’eau pour transmettre aux générations futures un fleuve vivant.
Ses Missions d’Intérêt Général réaffirment ainsi cette vision d’aménagement à long terme de la Vallée du Rhône. En 10 ans, elle a investi 286 millions d’euros dans plus de 500 projets développés avec ses partenaires et s’est engagée sur 160 millions d’euros pour 2014-2018.
Sur la voie de la transition énergétique, la Compagnie Nationale du Rhône entend conforter son avance dans les énergies renouvelables en visant 4 000 MW de puissance installée en hydraulique, éolien et photovoltaïque d’ici 2020 et en innovant pour être le laboratoire des énergies du futur au service des territoires : développement de la mobilité électrique ; travail sur de nouvelles énergies comme l’hydrogène vert ou l’hydrolien.
CNR
La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle produit plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.
Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante de son modèle de développement, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Depuis 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties prenantes, renforcent ce lien étroit.
TEMPS FORTS SUR LE TERRITOIRE DE LA DIRECTION REGIONALE CNR DE BELLEY
Mobilité électrique
– Inauguration de la station de recharge rapide pour voitures électriques et de l’aménagement du Jardin de Condate sur les berges du Rhône à Seyssel (74).
–> Vendredi 5 juin à 11 heures, en présence de Thierry SAEGEMAN, Directeur Général de CNR, Gilles PILLOUX, Maire de Seyssel et de Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie.
Pédagogie et sensibilisation à la biodiversité
– Ateliers Pêche Nature Environnement à l’attention des scolaires (classes de CE2, CM1 et CM2), sur le site de l’Etang de Coron (Belley) en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ain et l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) du Bas Bugey.
–> Lundi 1er juin, de 13h à 15h30 ;
–> Mardi 2 juin, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h30 ;
–> Jeudi 4 juin, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h30 ;
–> Vendredi 5 juin, de 9h30 à 12h.
– Diffusion du film « La loutre en toute intimité », de Ronan FOURNIER-CHRISTOL et Stéphane RAIMOND, en partenariat avec la Maison du Haut-Rhône de Seyssel (74). Ce documentaire est coproduit par la Compagnie Nationale du Rhône et Songes de Moaï Productions.
–> Du 30 mai au 5 juin, à la Maison du Haut-Rhône, Seyssel.
Action solidaire
– Remise de deux chèques de 15 000 euros aux Banques Alimentaires de Savoie et de Haute-Savoie
–> Lundi 1er juin 2015 à 10 heures, à la Direction Régionale de Belley, en présence de Guy BURLERAUX, Président de la Banque Alimentaire de Savoie, de Gérard FRIETSCH et de Jean- Pierre PLOTON, respectivement Président et Vice-Président de la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.
– Collecte de vieux vélos à destination des enfants de Madagascar, en lien avec le SIVOM du Bas-Bugey et l’association Solidarités Initiatives Actions France Madagascar (SIAFM).
–> Dépôt du 1er au 5 juin, aux bureaux de la Direction Régionale de Belley.
Remise des vélos à l’association vendredi 5 juin à 15 heures, en présence du Président de l’association Edgar PERGE, et de Cyril BONFILS, Responsable Technique du SIVOM du Bas- Bugey.
Communiqué de presse