Au delà de l’obligation de la création d’une galerie de secours pour sécuriser le Tunnel du Chat, les nouveaux aménagements vont contribuer à permettre la traversée des cyclistes et des piétons.
En alternative au Col du Chat, les cyclistes auront la possibilité, dès la fin des travaux, d’emprunter, la galerie de secours en mode partagé avec les piétons. La piste cyclable se poursuivra des deux côtés du tunnel pour sécuriser la circulation. Cette décision de favoriser l’accès aux vélos va surement fortement augmenter le trafic des cyclistes qui, en quelques coups de pédales et 1,5 km de galerie, passeront de l’avant-pays savoyard aux hauteurs du lac du Bourget, et inversement.
Côté est, le site va être revalorisé pour renforcer l’attrait touristique. Une plateforme panoramique au dessus du lac du Bourget va être réalisée à proximité du parking. La traversée de la route pour accéder du point de vue aux bars restaurants va être sécurisée. De plus, un escalier, au départ de la zone de stationnement, amènera directement les randonneurs au sentier pédestre passant à proximité.
En attendant de pouvoir profiter pleinement de ces nouveaux attraits, le tunnel subit des fermetures ponctuelles pour permettre les tirs d’explosifs.
Retrouvez les infos des Fermetures du tunnel du chat en temps reel sur :
www.savoie-route.fr