C’est un Etablissement et Services d’Aide par le travail. Il succède au « CAT ». L’ESAT offre aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif en favorisant leur épanouissement socio-professionnel et personnel.
L’ESAT La Léchère de l’ADAPEI de l’Ain, à Belley, c’est :
– 40 ans d’expérience
– 132 ouvriers en situation de handicap
– Environ 50 salariés
– 3 pôles d’activités : pôle industrie et services, pôle restauration (le Croq’Ain), pôle blanchisserie industrielle (les Biolattes)
Comment est né ce projet Espaces Verts à l’ESAT La Léchère ?
Ce projet existe depuis longtemps à l’ESAT La Léchère, et c’est la convergence d’éléments favorables qui nous a permis sa mise en œuvre en 2014 : d’une part, un arrêt d’activité sur le pôle industrie permettant de redéployer des moyens humains et organisationnels, d’autre part, une demande locale manifeste et en augmentation, et enfin le projet associatif de l’ADAPEI de l’Ain allant dans le sens d’une plus grande participation et intégration à la vie citoyenne, ouvrant ainsi la porte à des projets extérieurs aux ateliers de l’ESAT.
Comment ce projet s’inscrit-il dans le paysage médico-social local ?
Nous n’avons pas lancé ce projet seuls : nous avons rencontré les élus locaux, des paysagistes belleysans et aixois, des confrères de l’Economie Sociale et Solidaire.
C’est aussi en lien étroit avec la section IMPro de l’IME l’Armaillou que ce projet se développe. Celle-ci accueille une trentaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans, venant de la section IMP ou sortant d’ULIS/Collège.
L’équipe de l’IMPro prépare ces jeunes à la meilleure intégration possible dans le monde du travail, et notamment du travail protégé en ESAT, par l’acquisition de savoir-faire professionnels et de savoir-être.
Au travers de stages, ils se projettent sur un avenir professionnel au sein des équipes.
Par ailleurs, un partenariat efficace avec le centre de formation de LADAPT Ain à Peyrieu, qui dispense des formations professionnelles personnalisées, a permis de former les encadrants et les ouvriers aux bonnes pratiques professionnelles, aux matériels, aux différents principes de sécurité liés à cette activité.
Comment s’organise un chantier ?
Une équipe espace vert se compose de 6 ouvriers et d’un encadrant responsable d’équipe. Il organise et sécurise le chantier du début à la fin.
Sa présence permanente chez le client est indispensable au bon déroulement de la prestation, qu’il s’agisse de tonte, de taille de haie, d’élagage, de débroussaillage ou de toute autre opération à la demande.
L’équipe est autonome, se déplace dans un camion avec tout le matériel professionnel nécessaire.
Qui peut s’adresser au service Espaces Verts de l’ESAT La Léchère ?
Notre clientèle est essentiellement composée d’entreprises et de particuliers. Nous pouvons soit établir des programmes saisonniers d’entretien des Espaces Verts, soit réaliser des opérations ponctuelles sans engagement dans la durée.
Didier CORTEL, Directeur de l’ESAT La Léchère
David SCHMITT, Adjoint Technique du Pôle Industrie & Services
Comment vous contacter ? Un seul numéro : 04.79.87.82.66
Publi-communiqué