A 15 km d’Aix-les-Bains, au départ du village de Cessens, la boucle des Tours de César combine randonnée, vestiges et légendes dans une nature préservée.

Chapelle

Chapelle Notre-Dame de La Salette

Au départ du parking central du village de Cessens, des panneaux indiquent le départ de la randonnée de la boucle des Tours de César. Après la traversée du village, un sentier caillouteux vous conduit en 15 mn à la chapelle Notre-Dame de La Salette (photo). Sur la droite de l’édifice, ne manquez pas le petit sentier raide sur la droite qui aboutit à 50 mètres au belvédère de l’Albanais. De là, la vue s’étend du Massif des Bauges à la Chaîne des Aravis en passant par le Massif du Mont-Blanc.

Faites demi-tour pour reprendre l’itinéraire de la boucle des Tours de César en montant la route goudronnée. A l’intersection du lieu-dit « La Tour », prenez le temps de faire un crochet en continuant sur quelques dizaines de mètres en direction du parking du Château Barthelier, dont il ne reste rien sauf un pan de mur. L’intérêt de ce détour se situe juste après le parking en continuant sur la route à votre droite, il s’agît de la croix des mariages. La légende raconte que les moines de Cessens, en 1137, quittèrent le village pour aller s’installer à l’abbaye d’Hautecombe. Au moment de leur départ, ils offrirent de l’argent aux jeunes filles les plus pauvres et établirent une croix composée de deux branches sur le bord du chemin. Par la suite, une croix en dur fut érigée et les jeunes filles du pays avaient coutume d’aller s’y recueillir dans l’espoir de trouver un époux.

Ruines de Château Neuf ballad et vousRevenez sur vos pas pour reprendre l’itinéraire des Tours de César. Après le lieu-dit « La Tour », le chemin barré par un rocher monte vers la gauche. Vous parvenez ensuite sur un plateau où se dressent les Tours de César, vestiges de Château Neuf, construit au Moyen-âge et détruit, vraisemblablement au XVIIème siècle. Malgré les guerres et les pillages, une partie des murs d’enceinte sont encore debout et défient le temps (photo). Avec un peu d’imagination, le visiteur devine l’emplacement des logis, du puits et du donjon. Là encore, une légende raconte que le puits servait à l’époque d’oubliettes et que les ennemis capturés y étaient jetés. Pour s’échapper, certains prisonniers auraient creusé un souterrain et seraient parvenus à retrouver la liberté. Mais, aujourd’hui, aucune trace de galerie n’a été découverte.

Quelques mètres après les ruines, une vue dégagée offre un joli panorama sur, entre autres, le lac du Bourget, la Chautagne, le Bugey et le Grand Colombier. Le sentier redescend ensuite dans la fraîcheur de la forêt puis traverse les champs dans les paysages bucoliques des hauteurs de Cessens pour revenir au parking.

Niveau facile – Temps estimé : 1h30. Prévoir de bonnes chaussures
Carte à télécharger sur www.cessens-lesapenay.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.