C’est lors de la foire au vin de Culoz que le journal Ballad’Ain a eu la chance de rencontrer Jean-Christian Gerra, père de l’artiste imitateur Laurent, vedette admirée par tous pour ses dons et son humour.
Le lien est simple : l’amour de ce grand cru bugiste qu’est le Manicle !
Qu’est-ce donc que le Manicle ?
Quelques mots sur ce cépage pour les nouveaux venus en terre bugiste.Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’ appellation d’origine contrôlée. Une partie de ces vignes située sur la commune de Cheignieu la Balme appartenait à Brillat-Savarin qui possédait là son grangeon…
le phylloxéra a pratiquement détruit les 65 hectares de ceps, mais lentement ce terroir morcelé a retrouvé vie grâce à des plans greffés de Bourgogne. Aujourd’hui, c’est le Caveau Bugiste qui en a la charge principale (sans oublier bien sûr le caveau Monin et Mr Miraillet)…
D’abord classé VDQS en 1958, il bénéficie, depuis 2009 d’une reconnaissance au sein de l’ AOC- Bugey avec dénomination géographique « Manicle ».
C’est évidemment un très grand cru, recherché entre tous. Les automobilistes entre Pugieu et Cheignieu peuvent admirer ces vignes sur le coteau abrupt de la montagne.
La confrérie et la famille Gerra
C’est en 2001 que « la confrérie du grangeon du Manicle » voit le jour sous la présidence de Gabriel Valentino. Son but est évidemment la promotion de ce vin. C’est ce rôle qu’elle a joué pour la fête du vin de Culoz en cette mi-juillet… Et c’est grâce à Jean-Marie Bizet, fort connu comme artiste verrier et défenseur de la terre bugiste, que notre journal a été présenté à Jean-Christian Gerra, père du très connu Laurent (le père et le fils étant membres de la Confrérie).
Nul n’oublie sur France 2, C’est votre vie !, une émission de Stéphane Bern, où l’animateur recevait Laurent Gerra. Face à un message lu par son père qui se disait « fier » de lui, l’humoriste s’était montré particulièrement ému.
Photo : Jean-Christian Gerra et Jean-Marie Bizet à Culoz
Michel Bigoni