Communiqué de Presse

19 août 2015

L’association LPO Isère et la Ville de Grenoble lancent une campagne d’inventaire des milieux humides dans les jardins privés de la ville, dans le but de caractériser le potentiel écologique de chacun d’entre eux.

L’objectif final est de recréer un réseau de gîtes favorables notamment aux amphibiens (grenouilles, crapauds, etc.) et aux odonates (libellules). Si les propriétaires le souhaitent, grâce à nos conseils et à de simples aménagements, nous pourrons développer ensemble des solutions favorables au développement de la faune sauvage locale autour des mares ou bassins.

Les zones humides sont des réservoirs majeurs de la biodiversité en ville, cette opération a pour objectif de renforcer le développement de celle-ci. En effet, la faune sauvage locale est utile à tous, par exemple les amphibiens permettent de réguler les populations de moustiques et leur présence est un indicateur d’une eau de bonne qualité. Ils jouent un rôle majeur dans l’écosystème cependant la population locale et mondiale connaît une forte période de déclin ce qui explique cette opération.

Par ailleurs, la LPO Isère réalisera les inventaires des mares de la Bastille et du parc Flaubert afin de permettre à la ville de Grenoble de mieux déterminer l’impact des mesures de gestion de ces espaces.

Nous sollicitons donc l’aide des grenoblois : si vous avez un bassin ou une mare chez vous, merci de nous contacter avant la fin du mois de septembre !

Romain Chardon par téléphone au 04 76 51 78 03 ou par courriel amphibiens.isere@lpo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.