Il est intéressant de jeter un bref coup d’œil sur les chiffres actuels concernant les ventes de vins, en acquérant déjà une idée sur les tendances actuelles générales. S’il existe une baisse sensible des ventes de vins, rouges, blancs, en France notamment, le rosé se porte bien et les mousseux dont les prix baissent globalement sont en hausse.
Les vins en bouteille représentent encore presque 71 % des ventes totales de vin, les mousseux s’adjugeant 20 % du chiffre d’affaire total, les vins en vrac ou en conteneurs de plus de 2 l comptent quant à eux pour 11,7 % de la valeur total… Ces chiffres ne concernant que les ventes et non pas la quantité produite.
Foire aux vins à Carrefour Market
Si la foire aux vins à Carrefour Market de Belley s’étendra du 18 septembre au 3 octobre 2015, une soirée présentation est prévue le 17 avec une nouvelle fois Chrystelle Carrara, sommelière de métier installée à l’Isles d’Albeau.
Sur les 400 références présentées sur le catalogue, six seront choisies et analysées par Chrystelle Carrara : un blanc, cinq rouges dont trois Bordeaux.
Un Château Castera…
Et en final, cerise sur le gâteau, un Château Castera, sublime parait-il ! Les vignes du château sont connues et reconnues depuis le XIVème siècle : c’est l’un des plus anciens du Médoc.
Situé sur la commune de Saint Germain d’Esteuil, au Nord de Saint Estèphe, le nom de Château Castera, synonyme de qualité, est mondialement connu et porte dans de nombreux pays l’étendard des Crus Bourgeois.
Les tendances se confirment…
Le choix proposé repose sur les goûts des acheteurs potentiels : une fourchette de prix intéressante, la majorité des achats se situant entre 5 et 10 euros, des crus favoris (Côtes du Rhône et Bordeaux), les rosés restent très prisés et les Champagnes aux alentours de 35 euros…
Un point fort cette année : l’originalité des crus proposés.
Michel Bigoni