« La vie essentielle »
Et bien voilà, c’est parti ! La nouvelle association belleysanne « la vie essentielle » a tenu sa première conférence trimestrielle en septembre. Étaient présents bien entendu, les membres du bureau: la présidente et le vice-président Martine Gouilloux et Jean-Claude Brun, le secrétaire Michel Ancian et la trésorière Martine Zanarini.
Une quarantaine de personnes ont donc assisté à la conférence d’Alain Fontaine consacré à la gemmothérapie, l’art d’apporter un surplus d’aide à la santé à partir des bourgeons de plantes récoltés au printemps.
La puissance des bourgeons
Les bourgeons renferment toute la « puissance du végétal ». Les cellules embryonnaires se retrouvent en phase de multiplication cellulaire intense. Ils contiennent plus d’informations génétiques que les autres tissus et renferment des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones et enzymes. Ils sont riches également également de la sève minérale concentrée apportée par l’arbre ou la plante au printemps. Les bourgeons constitueraient un véritable concentré d’informations qui renfermeraient le potentiel total de la plante.
Pour obtenir tous ces bienfaits, une macération de bourgeons est nécessaire dans un bain d’eau, d’alcool et de glycérine.
Très souvent sont revenus des noms de plantes aux multiples vertus dans l’exposé d’Alain Fontaine : cassis, airelle, tilleul, aubépine, bouleau…