Discrète mais efficace l’association ABIS œuvre pour la sauvegarde des fonds anciens et modernes en vu d’un regroupement en un seul lieu.

Photo ABIS ballad et vousForte de ses quelques 5000 livres consacrés à l’histoire locale et aux religions, ainsi que de ses 9000 photos et cartes postales pour la plus grande partie numérisée, elle répond aux sollicitations des particuliers, des communes ou des universitaires en quête d’un élément d’histoire.

Les bénévoles passionnés qui l’animent travaillent dans trois directions :
– tout d’abord, la collecte, la réparation, et le catalogage des livres. Ce fonds est alimenté essentiellement par des dons de particuliers soucieux de voir vivre ce qu’ils ont collectionné ou ce dont ils ont hérité (ces dons peuvent donner lieu à la délivrance d’un reçu fiscal).
– le second volet concerne la photothèque :
C. Perrais numérise, légende des cartes postales et photos de notre région. Ce fonds est lui aussi alimenté par les dons des collectionneurs.
– Enfin un troisième axe s’est ajouté récemment : il concerne la conservation de la mémoire des industries et commerces belleysans. Les témoignages sont recueillis, enregistrés, assortis de photos, ils sont là pour rappeler l’existence d’un passé plus ou moins récent (Pingon, Levet, Céfilac, le Tanneur, etc.…)
ABIS se veut avant tout un lieu d’échange des connaissances et des documents.

Il n’est pas rare d’y croiser un curieux à la recherche de ses racines et un collectionneur qui vient confier ses documents. Selon ses désirs, ceux-ci seront soit conservés par l’association soit numérisés et rendus à son propriétaire.
Ce travail de collecte, de mémoire et de partage a ainsi permis, entre autre de documenter précisément l’exposition consacrée à la Grande Guerre, en 2014.

ABIS ouvre ses portes gratuitement chaque vendredi de 14 à 16h (ou sur rendez-vous) 2 place Popiélusko 01300 Belley – assoc-abis@hotmail.fr
http://www.abisbelley.blogspot.fr

Jeu avec Ballad’Ain et ABIS

Une vitrine « Commémoration de la guerre » sera réalisée par certains commerces du centre-ville de Belley.
Un indice ? le restaurant « Le Bouchon » participera ce jour là avec comme menu « Le repas du poilu ».
Un autre indice ? Moins de 10 commerces auront réalisé une vitrine à titre individuel.
Il suffit de répertorier la liste des commerces qui participeront à cet commémoration en notant leur animation (voir leur vitrine) et de mettre cette liste dans la boite aux lettres de l’agence Ballad’Ain avant le 20 novembre 2015 sous enveloppe avec votre adresse postale. Les gagnants remporteront des places de cinéma à l’Arlequin à Belley. 20 places offertes, 2 par gagnant, 1 seul bon par famille.
Allez deux autres indices : la Boutique Dellablanche et la Librairie Entre parenthèses … participeront 🙂
Bonne chance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.