Sous préfète Belley ballad et vous

Pascale Préveirault

Pascale Préveirault 72e sous-préfète (3ième femme) de l’arrondissement de Belley a pris ses fonctions le 25/8/2015 après le départ de Chantal Guélot.
Sa nomination à ce poste de haute responsabilité est véritablement un atout de tout premier ordre pour la région. Son parcours jusque-là, ses connaissances de l’administration française et européenne, son charisme font qu’elle jouera, outre sa fonction concernant la sécurité, un rôle moteur et innovant auprès des différents acteurs de la vie sociale, économique et autres du vaste Bugey.

Un parcours initiatique

Fonctionnaire dans le groupe «Orange», elle est gênée par la lente privatisation de ce service, car elle désire avant tout rester au service de l’état, et sa demande comme fonctionnaire détachée administrative à la sous-préfecture de Tours est acceptée. Commence alors un parcours d’une grande variété au plus haut niveau des responsabilités. Carrière ponctuée de concours réussis comme celui de directeur de préfecture et de formations comme un cycle de perfectionnement en tant qu’administrateur civil de deux ans à L’ENA.
Sans entrer dans les détails, au fil de ses postes à Lyon, Paris, Grenoble (où elle acquière le titre de sous-préfète de ville en tant que secrétaire générale adjointe de préfecture), nombreux sont les domaines sociaux et économiques qu’elle fut amenée à gérer. La politique de la ville, les quartiers sensibles, le logement, l’agglomération de Genève, les affaires européennes, les finances… Tout ce qui fait que peu de domaines lui sont «étrangers» dans l’accomplissement de sa mission actuelle.

Les grands axes de sa mission actuelle

Tout d’abord la sécurité avec un effort particulier au niveau de la route avec les deux roues et les jeunes souvent les plus menacés. Lutte aussi contre l’insécurité et les cambriolages en favorisant la participation citoyenne en particulier les initiatives comme « voisins vigilants ».

Le second domaine important concerne l’organisation territoriale avec notamment le projet de schéma
réorganisant les communautés de communes pour janvier 2017 (elles passeront de 29 à 14).

Notons que celle de Bugey-Sud n’est pas concernée par ce changement.

L’unification de petites communes comme l’ont fait Arbignieu et Saint-Bois (Arboys en Bugey) et le 1er janvier, Le Grand-Abergement, Le Petit-Abergement, Hotonnes et Songieu (le Haut-Valromey). Toutes ces nouvelles communes obtenant des avantages financiers.

Et puis, aussi la mobilisation des ressources de l’état entre-autres pour les contrats de ville (Ambérieu et Belley avec chacun un quartier) avec prochainement la création d’un conseil citoyen au cœur même de ceux­-ci.

Dernier grand axe : le développement économique et touristique de la région en aidant le vaste potentiel de celle-ci à voir s’exprimer plus amplement, car dit-elle : « Cette région est d’une richesse et d’une beauté rares… »

En conclusion…
L’arrondissement par la nomination de Pascale Preveirault au poste de sous-préfète ne peut que séduire chacun, tant son sens du service de l’état, ses compétences et son pouvoir de persuasion assorti d’une précieuse convivialité offrent une chance supplémentaire au rayonnement de notre région.

Michel Bigoni

+ d’infos :
Sous-Préfecture de Belley (01306)
24 rue des Barons – BP 149
01306 Belley Cedex
04 79 81 01 09 – sp-belley@ain.gouv.fr

Horaires :
Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h15
Fermée le Mercredi
Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h15

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.