Parc forestier situé sur les premières hauteurs d’Aix-les-Bains, le Bois Vidal s’étend sur 18 hectares, composé de prairies, de chemins pédestres et d’arbres centenaires. L’endroit est idéal pour se ressourcer dans un environnement bucolique.
A proximité du centre-ville et des Anciens Thermes Nationaux, le site, peu aménagé, est resté quasiment dans son état naturel. Paradis des écureuils et des oiseaux, ses nombreux sentiers pédestres offrent aux visiteurs un aspect sauvage propice au ressourcement. Depuis longtemps, le site est apprécié par les curistes, célèbres ou anonymes.
Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, aimait venir profiter de l’ombre des arbres du Bois Vidal lors de ses cures thermales dans les années 1810. A cette époque, le bois appartenait à la famille De Martinel. Il sera, par la suite, revendu à la famille Vidal.
En 1895, la reine Sissi d’Autriche, en cure à Aix-les-Bains, grimpait dans le bois pour voir le soleil se lever sur la ville. Plus près de nous, en 1961, les descendants de la famille Vidal décident de vendre le domaine à la Ville sous la condition qu’il puisse rester un lieu de promenade.
Sur les traces des têtes couronnées, notre promenade débute à l’entrée Nord du Bois Vidal, rue Georges Ier, en face du palace Le Splendid, en dessous de la résidence pour personnes âgées L’orée du Bois.
Le chemin amène rapidement le promeneur au niveau du ruisseau des Gachets qui descend en escalier sous le chemin, un ravissement après les jours de fortes pluies.
A côté, de part et d’autre du chemin, se dressent les vestiges de l’ancien train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains au Revard. La gare aixoise se situait juste en dessous du palace Bernascon, à côté du Centre des Congrès. En continuant sur le chemin principal, une fontaine entièrement reconstruite en 2003 se dessine sur la gauche. Seule point d’eau de la ferme Friançon, habitée par les descendants de la famille Vidal à l’époque, la source de faible débit suffisait aux besoins d’antan.
En poursuivant la randonnée par le chemin du belvédère sur la droite à la patte d’oie, le point de vue est indiqué, une nouvelle fois sur la droite. Le site offre un panorama complet sur Aix-les-Bains, le lac du Bourget et l’abbaye de Hautecombe au loin. Le profil particulier de la Dent du Chat surplombe le paysage grandiose.
Dos au belvédère, le chemin en face, à gauche de la clairière, amène le promeneur au sentier de la chouette, puis au sentier de la truffe. Dans un environnement préservé et dans un silence juste troublé par le chant des oiseaux, le chemin des sous-bois redescend jusqu’au niveau de la fontaine.
Durée approximative: 1 heure
Niveau facile