En 1930, Jean Saidman, médecin et inventeur, passionné par l’actinothérapie, construit sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, un solarium tournant pour soigner ses patients grâce à la lumière du soleil.
Né en 1897 en Roumanie, Jean Saidman est envoyé à Paris, par sa famille pour achever ses études en 1912. Après des résultats honorables en mathématiques, physique et chimie, entre autres, il s’inscrit en médecine, il a alors à peine 18 ans. Le jeune homme, engagé volontaire pendant la première guerre mondiale, continue à étudier le soir comme il peut, pendant ses années sur le front. En 1921, à l’âge de 24 ans, il est l’un des plus jeunes docteur en médecine de France et se spécialise dans l’actinothérapie, l’utilisation thérapeutique des rayons du spectre solaire. A cette époque, les rayons étaient utilisés pour soigner la tuberculose, les rhumatismes, le rachitisme ou encore les lésions de peau. A 28 ans, le Dr Jean Saidman ouvre à Paris son Institut d’actinologie.
Inventeur dans l’âme, il dépose cinq brevets entre 1924 et 1928. Le sixième concerne un solarium orientable pour héliothérapie et actinothérapie, il verra le jour à Aix-les-Bains au lieu-dit «le Biolley», en surplomb du château de la Roche du Roi en 1930. Officiellement inauguré le 26 juillet 1930, en compagnie de Maurice Mollard, sénateur de la Savoie et Henri Clerc, maire d’Aix-les-Bains, le solarium accueille déjà ses premiers patients. Il se compose d’un bras articulé surélevé, accueillant dix cabines individuelles, disposées de part et d’autre d’un socle central, dans lequel des escaliers et un ascenseur assurent l’accès. A la belle saison, toutes les 15 mn, le bras pivote afin que les patients bénéficient des rayons solaires de manière optimale.
Les personnes en bonne santé sont également accueillies au solarium pour pendre un bain de soleil.
En 1932, le maharadjah Kumar Shri Ranjitsinhji de l’état princier du Nawanagar en Inde, en séjour à Aix-les-Bains, s’intéresse aux bienfaits du solarium tournant. Il décide alors d’en faire construire un à Jamnagar, capitale du Nawanagar. Il sera inauguré par Jean Saidman en 1934. En parallèle, d’autres projets sont en cours sur la Côte d’Azur, notamment le sanatorium de Vallauris et son solarium tournant, érigé à proximité en 1935. Pendant, la seconde guerre mondiale, Jean Saidman habite avec ses deux filles dans sa grande villa, construite au début des années 30, à côté du solarium aixois. Il se consacre, alors, surtout à l’écriture. Le solarium, à cette époque, fonctionne au ralenti. Dans les années suivant la Libération, la fréquentation ne reviendra pas à son niveau initial.
Le solarium apparaît, alors, comme un dispositif thérapeutique quelque peu désuet. En 1949, le Dr Jean Saidman meurt d’un infarctus du myocarde, il sera enterré à Aix-les-Bains. Rapidement, le solarium se retrouve à l’abandon. En 1965, le terrain et la construction furent vendus par l’une des filles du docteur. L’année suivante, le solarium sera détruit et deux immeubles seront bâtis sur le terrain, ils prendront le nom de résidence du solarium.
Aujourd’hui, au niveau de ces immeubles, au 12 boulevard Guy de Maupassant, restent apparents le socle de béton armé et ses arches ainsi que la clôture de la propriété. La villa de Jean Saidman est toujours debout, habitée à la belle saison par l’une de ses filles, Myrtil.
Lise Boisselier