Longtemps considéré comme un acte de vandalisme, le graffiti est aujourd’hui reconnu comme un art à part entière, avec une multitude d’artistes graffeurs de grand talent célèbres dans le monde du « street art » (art de la rue) et de l’art contemporain.
Autrefois voix de la masse, souvent réalisé dans un contexte de tension politique ou sociale, le graffiti était une façon de transgresser les règles ou de crier haut et fort un fait ou un mécontentement général. Le graffiti tel qu’on le connaît aujourd’hui a connu une évolution remarquable, il est urbain et sert de toile grandeur nature, de lieu pour laisser libre court à l’imagination, à la créativité, de manière subversive et colorée.
En ce dernier dimanche de l’année 2015, Jeiz et Senz, deux artistes graffeurs locaux s’étaient donné rendez-vous rue de la République à Belley. Leur mission : « redonner des couleurs à la ville, volume 2 », dans les pas des artistes mobilisés au printemps dernier pour redynamiser les vitrines désaffectées du centre-ville. Leur cible : l’ancienne droguerie Burro, que les deux artistes ont accepté de peindre bénévolement. Croquis en main, une centaine d’euros de matériel, Jeiz et Senz s’appliquent à reproduire grandeur nature (et à « bombe » levée !) le projet imaginé au préalable sur papier. Celui-ci célèbre les fameuses Tortues Ninja, dont le dernier opus sortira en août prochain. « Nous ne faisons pas de politique, mais nous essayons de suivre l’actualité » confie Jeiz. Les deux artistes ont à cœur de faire découvrir leur travail aux Belleysans « pour qu’ils fassent la différence avec le vandalisme ». Graffeurs depuis une dizaine d’année, ils ont fréquenté des « scènes » diverses, comme Lyon, Genève ou Paris pour se former à leur art, même si la France reste « un peu à la traîne » dans la culture du Graff.
Le soleil décline à l’horizon et le travail est loin d’être fini. On s’éloigne en contemplant l’œuvre en devenir, admiratif de ces deux jeunes gens passionnés qui offrent une partie de leur talent pour égayer notre quotidien. On leur souhaite beaucoup de succès…
Contact : JEIZ – 01300 Chazey-bons. Tél : 06 20 50 03 15. Email : jeiz.graffiti@gmail.com et http://www.jeiz-oner.fr