L’équipe de France de ski de fond sport adapté s’est envolée en Pologne pour disputer les championnats du monde à Zakopane du 28 février au 5 mars 2016.
Lors du stage du mois de décembre dans le Vercors, cinq sportifs ont été retenus : Nadia Cochet, Alain Loup, Michaël Gonnard, Dorian Traversaz et Alain Payebien. Ils ont la particularité de tous appartenir aux mêmes clubs : L’Association Bugiste Sport Adapté, et le Ski Club Valromey Retord chez les valides.
La préparation pendant la saison hivernale a été souvent perturbée par une météo beaucoup trop capricieuse. La neige a joué avec les nerfs des entraîneurs qui ont fait appel à Jean-Michel Flochon et Francy Cerdan pour apporter leur compétence, leur expérience. Ils participent activement à la préparation physique et technique des sportifs sous la houlette du nouvel entraîneur national sport adapté : Laurent Thévenard. La préparation des skis incombera à Bastien Cerdan, qui lui aussi intervient au sein de l’ABSA pendant la saison estivale en ski roue. Les entraîneurs, les techniciens, les parents, les familles, le club et aussi leur employeur l’ADAPEI, participent grandement à la réussite de ces sportifs. Ils auront à cœur de porter haut les couleurs de Belley, de la Communauté de Communes Bugey Sud, du Conseil Départemental de l’Ain, et de la région Rhône –Alpes – Auvergne.
Après avoir reçu le label : « Club Pôle Excellence » en novembre 2015, l’ABSA voit partir 5 de ses licenciés représenter la France lors de ces championnats du monde. Le Président Leriget et son équipe sont récompensés du travail accompli durant ces nombreuses années.
Souhaitons-leur le meilleur !
Michel Bigoni