Compagnie KOTEKAN en concert ballad et vous

Compagnie KOTEKAN en concert

Instrument de musique, par la Compagnie Kotekan.

La COMPAGNIE KOTEKAN

Jean Pierre Goudard, compositeur, musicien et pédagogue, a fait construire à Bali, l’hiver 1999, un magnifique Gamelan de type Gong Kebyar. En bronze, monté sur des cadres de bois peints et sculptés, il est arrivé en France le 6 avril 2000.
Son port d’attache est l’île Cordon (Nusa Cordon), au milieu du Rhône, sur la commune de Bregnier-Cordon dans l’Ain, d’où il rayonne dans toute la France.

C’est là qu’est installé le siège de KOTEKAN, l’association qui gère les activités développées autour de ce Gamelan :
– La production de spectacles à partir des compositions de Jean Pierre Goudard pour ce Gamelan (entre autres : “La Lune de P enjeng” pour le jeune public en 2008, “Sungay Nyanyi”, le Chant du fleuve” en 2012, “Gamelan Jazz” en 2014.)
– Nouvelle création, “l’Archipel des mondes” pour mai 2016 (ciné-concert pour le climat) à partir du film de Pascal Marquilly “Horizons lointains”.
– Des résidences d’actions artistiques autour de la pratique musicale collective (scolaires, conservatoires, universités, comités d’entreprises, familles…) avec le spectacle interactif “la Marelle”.

Gamelan Nusa Cordon

Gamelan Nusa Cordon

Nusa Cordon est le nom de ce Gamelan (tous les Gamelans portent un nom) et KOTEKAN est celui de la célèbre compagnie française rassemblée autour de lui.
Elle rassemble plus de 20 musiciens et musiciennes, venant de toute la Région Rhône-Alpes.
Multi instrumentistes talentueux, ils rajoutent à la palette sonore du Gamelan leurs nombreuses compétences artistiques (chant, violon, contrebasse, guitares, flûtes, clarinettes basses, accordéon, sax, trombone, machines…)

KOTEKAN est en résidence sur la communauté de Bregnier Cordon dans l’Ain d’où elle poursuit son travail de création. Création en effet car, dès le début, Jean Pierre Goudard a fait le choix d’inscrire le répertoire de ce Gamelan dans sa nouvelle aire géographique et les musiques d’aujourd’hui.

Si ses compositions spécifiques pour Nusa Cordon s’appuient sur les principes d’orchestration de la tradition balinaise, l’ajout de cuivres, de cordes et autres voix inscrivent la compagnie résolument dans son temps, pour un voyage musical surprenant, envoûtant et inclassable.

Le Gamelan en 2 mots et 30 mains
Le mot Gamelan désigne à l’origine des ensembles d’instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lame. Au contraire des instruments autonomes rassemblés dans les orchestres occidentaux, ceux qui composent le Gamelan ne sont pas conçus pour être utilisés isolément.
En fait, c’est tout l’ensemble, le Gamelan lui-même, qui est une sorte d’instrument collectif. Les musiciens sont interchangeables et chacun trouve sa place, au gré de l’évolution de ses compétences et des nécessités des compositions.

Contact : www.kotekan.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.