Accolée à Chambéry, la commune de Jacob-Bellecombette dévoile un patrimoine naturel verdoyant dans lequel se nichent cascades et bassins sur le parcours du ruisseau du Pontet.
Le stationnement s’effectue sur le parking de la mairie de Jacob-Bellecombette. Ensuite, il suffit de descendre la route jusqu’au premier virage et d’emprunter la destination de Sécheron. La première cascade se situe en amont du pont sur la gauche, elle est visible très rapidement. En remontant quelque peu le sentier, vous découvrirez des marmites de géants, ces cavités naturelles creusées par l’eau. Le ruisseau du Pontet, connu aussi sous le nom de nant du Vard, prend sa source dans le Haut-Chanaz et finit sa course dans l’Hyères.
Revenez au niveau du pont pour emprunter le sentier des cascades, indiqué sur votre droite. L’itinéraire balisé et sécurisé conduit rapidement à la deuxième cascade de 6 mètres, surplombée par un escalier de géant. Une caverne creusée dans la roche se laisse entrevoir derrière la chute d’eau. En poursuivant la balade, vous parvenez à une passerelle aménagée qui permet d’observer la troisième cascade, la plus impressionnante, qui s’engouffre sur une hauteur de 30 mètres dans un étroit goulet. Le sentier se poursuit, ensuite, le long du torrent apaisé. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Durée approximative : 45 mn / Niveau facile
Lise Boisselier