Le 24 mars en soirée, toute l’équipe de la foire aux vins était au rendez-vous de Carrefour Market, (Saadia, Françoise, Émilie, Virginie, Laurent et Daniel, emmenés par Chrystelle Carrara) pour présenter un grand choix de cépages.
La sommelière Chrystelle Carrara, fidèle présentatrice des vins* proposés chaque année (près de 250 variétés sur le catalogue) a commenté six dégustations. En cernant les saveurs multiples révélées par les différents crus.
Les tendances de cette année
Quelles tendances a choisi cette année de mettre en valeur Carrefour Market ?
Les fontaines à vin dont l’usage correspond aux nouvelles habitudes où le consommateur se dirige à la fois vers des vins légers, fruités de printemps et d’été aux prix abordables. L’utilisation des fontaines est également très pratique en soirée, de plus après l’ouverture, le vin résiste plusieurs semaines.
2ème point : les vins biologiques dont la demande ne cesse d’augmenter.
3ème mise en valeur : les pétillants de fête avec le Champagne (Pâques, les communions, les baptêmes…).
Parmi les vins mis présentées par Chrystelle Carrara citons un Chardonnay de la Loire, un rosé de Saint-Tropez, un Bordeau Merloz cuvée de « Citran » et un Crozes Hermitage « Les trois lys » à la saveur intense, profonde, boisée… Tous ces vins se trouvent sur le catalogue de la foire.
Le choix des consommateurs
Comme pour les foires précédentes, les nombreux clients invités ont choisi des vins se situant majoritairement entre 5 et 10 euros. Les Côtes-du-Rhône, sortent à nouveau grands vainqueurs de ce challenge.
Le Saint-Joseph et le Crozes Hermitage figurent toujours parmi les favoris… Et puis, la grande vogue des rosés ne se dément pas.
Outre, l’aspect découverte et achat des vins, cette foire est l’occasion de retrouvailles entre amis où les discussions vont bon train.
Michel Bigoni
(*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).