Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2016 s’est tenue la 13ème édition du salon des savoir-faire du Bugey. Cette année, les métaux étaient à l’honneur et les exposants en ont joué pour nous faire découvrir ou redécouvrir les facettes de ces matériaux du quotidien.
La “compagnie KOTEKAN” a présenté le rôle des métaux dans la musique. Les visiteurs ont pu découvrir et s’initier à un ensemble instrumental traditionnel de la musique indonésienne que l’on appel un “Gamelan”. Cet ensemble de différents instruments en cuivre permet à 29 personnes de jouer en même temps.
Plus loin, un lieu du salon était dédié à des démonstrations de métiers liés aux métaux. Au sein de cet espace, les visiteurs ont eu la possibilité de forger leur propre clou souvenir grâce à l’activité proposée par la “Forge Ecarlate”. Les visiteurs ont aussi pu assister à une démonstration de ferronnerie, tenue principalement par “l’Atelier”, et à la réalisation de sculptures en métal par le peintre/sculpteur Philippe Henry.
Les inconditionnels des jouets n’ont pas été oubliés puisque le “Club des amis du Meccano©” était présent. Ils ont exposé certaines de leurs créations et ont organisé un atelier afin de faire découvrir ou redécouvrir aux passionnés ce jeu destiné aux petits et aux grands.
Mais ce salon était aussi une occasion pour parler des rôles indispensables joués par les métaux.
L’entreprise “Testard-Elec” à donc fait une installation pour expliquer au public les liaisons électriques «équipotentielles» qui nous protègent au quotidien des électrocutions. De plus, les métiers liés aux métaux requièrent une formation et c’est pour cela qu’un pole orientation était présent au salon.
Enfin, les “Vélos Rails du Bugey” invitaient les visiteurs à quitter le salon sur une voie ferrée. Une manière originale et thématique de terminer la découverte des multiples allures des métaux.
Cette année, Bugey’Expo a proposé aux visiteurs de découvrir les métaux aux travers de démonstrations et activités diverses et variées. Même les exposants ont joué le jeu et il y en avait pour tous les goûts.
Titouan, stagiaire au journal Ballad’Ain
Photo : Atelier découverte de la forge proposé par la coutellerie/forgeonnerie la “Forge Ecarlate”. L’homme équipé d’un tablier est entrain de réaliser son clou souvenir. Il est guidé par le forgeron qui se tient à ses côtés.