Alimentation « détox »
On limite certains produits comme les aliments raffinés (pain blanc, farine T45, biscuits…), les graisses animales (beurre, fromages…), le sucre blanc, les viandes et poissons gras.
Au quotidien, on commence sa journée par un jus de citron mélangé à de l’eau tiède, un jus d’aloé vera ou de bouleau pour purifier l’organisme et assainir les intestins.
Dans son alimentation, on privilégie les fruits et légumes
On abuse des fruits et légumes (bio, mais faut-il le préciser ?), riches en eau, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Bons pour la santé, certains sont naturellement détoxifiants (diurétiques, dépolluants, détoxinants…). Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillote, à la vapeur, en smoothies… ils s’accommodent selon vos envies. Avalez autant de cru que de cuit par jour, sauf si vous avez les intestins fragiles (dans ce cas, passez au 2/3 cuit pour 1/3 cru).
En voici une petite sélection, non exhaustive :
Végétaux « détoxinants »
L’artichaut, l’incontournable dépurateur. Il accroît la production de bile, charriant les toxines vers les intestins. Il augmente la solubilité des graisses.
La carotte riche en antioxydants et en minéraux, elle fluidifie la bile, ce qui favorise son évacuation et aide au drainage rénal. Elle régule le transit intestinal.
Le radis noir désengorge la vésicule biliaire.
Le poireau est lui aussi un champion de la détox. Gorgé d’eau (90 %), très fibreux, il régule et stimule les intestins. Pauvre en sodium, riche en potassium, il favorise l’élimination rénale.
Les choux (tous les choux sont concernés) neutralisent les nitrosamines, des toxiques issus de la fumée de cigarette. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines.
La betterave, le foie l’adore : elle aide à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants.
Le gingembre optimise la digestibilité gastrique et a un effet « revitalisant ». Consommez-lefrais ou en infusion (500mg de poudre ou 2g râpés 10min dans un bol d’eau bouillante, puis filtré).
L’ail neutralise les polluants (plomb et mercure), qu’ils aient été respirés (tabac, air) ou avalés. Ses dérivés soufrés en font aussi un purifiant et un antibactérien intestinal.
Légumes diurétiques
L’asperge augmente le volume des urines et donc le taux d’élimination des impuretés.
Le céleri chasse la rétention d’eau et aide le transit intestinal.
Le concombre chasse les déchets anciens incrustés (à consommer cru sans le faire dégorger).
Le fenouil assiste le foie et les fonctions biliaires.
Fruits dépolluants
Les framboises (fraîches ou surgelées) favorisent l’élimination de l’acide urique et le drainage global.
Le kiwi possède des fibres insolubles qui stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire ; il permet d’éliminer en partie les toxines de l’alcool.
La pomme : en toute saison, ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses.
Le melon, diurétique et laxatif, libère les intestins à la belle saison.
La rhubarbe (fraîche ou surgelée) favorise la circulation de l’eau et désengorge les tissus.
Le cassis (frais ou surgelé) neutralise les impuretés chimiques et médicamenteuses et stimule l’élimination rénale.
Des soins cutanés en complément
On observe assez souvent une recrudescence des imperfections cutanées et la présence de boutons les premiers jours de cure. C’est un phénomène normal : l’organisme évacue. C’est pourquoi il est important d’associer un soin cutané à sa cure « détox ». Les effets disparaîtront au fil des jours.
Pour le visage, nettoyez votre peau avec un savon doux (par exemple au lait d’ânesse) ou une base lavante neutre. Evitez les gommages du visage à cette période de l’année où la peau est particulièrement fragile. Pour le reste du corps en revanche, n’hésitez pas à faire un gommage une fois par semaine avec un exfoliant doux.
La cure détox, un art de vivre
Au quotidien, il faut apprendre à « rechausser » son corps. Stimulations incessantes, stress, inactivité… nous ne sommes plus toujours à l’écoute de notre organisme, et nous le comprenons mal.
En « détox », on écoute son corps, on éteint la télévision, on pose le téléphone… et on se laisse guider.
Pour retrouver de l’énergie, on respire et on fait du sport. Pendant la pause déjeuner, on sort du bureau, on marche ou on s’installe dans un endroit calme pour s’oxygéner, l’oxygène étant un puissant détoxifiant. On se vide l’esprit en se concentrant sur sa respiration, on inspire puis expire profondément le temps de compter jusqu’à 5 à chaque fois. Le soir, dès que l’emploi du temps le permet, on s’accorde une demi-heure au moins d’activité sportive. La séance n’a pas besoin d’être longue ni intense, l’idée étant de bouger avant tout, l’activité physique activant le système lymphatique. Pour mieux éliminer les toxines accumulées dans le corps, on peut se rendre en institut en demandant un massage stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ou prendre l’habitude de se masser quotidiennement, avec des mélanges à base d’huiles essentielles.
On prend un bain de vapeur : Transpirer est un impératif pour exsuder les toxines cutanées et pulmonaires. On plonge dans un bain additionné de 2 tasses de vinaigre de cidre, ou 1 poignée de clous de girofle + 2 poignées de gros sel. En sortant, on se relaxe 20 minutes en buvant une infusion.
La « détox flash »
Une fois par mois, on pratique une détox dite « flash », sur une période allant de 1 à 3 jours, en conservant les mêmes rituels.