5 nouveaux commandeurs lors du Grand Chapitre
L’ordre des commandeurs du Bugey est né en 1982 et regroupe environ 125 membres. Son grand chapitre annuel a lieu au mois d’avril, et le dernier vient de se dérouler à la salle des fêtes de Belmont, suivi par un repas de près de 100 convives au restaurant « le Vieux Tilleul ». L’ordre a pour but de défendre et promouvoir dans le respect de la qualité, les vins du Bugey, de resserrer dans le culte de l’esprit, les coutumes du terroir, la cuisine locale, les liens d’amitié entre gens du Pays de l’Ain.
Sylvain Cochet, le Grand maître de l’Ordre a ouvert le « Chapitre » par un tour d’horizon de l’année écoulée avec plus de douze participations à diverses manifestations, notamment les deux jours à Montmartre, pour la promotion des vins du Bugey.
Puis “Le Grand Argentier” a présenté le bilan financier très sain, tandis que le “Grand Écuyer” listait l’ensemble des manifestations passées et prochaines. L’énumération flatteuse des prix obtenus cette année par les vins du Bugey a suivi.
Plus tard Eric Angelot, président des vins du Bugey a annoncé un millésime exceptionnel pour cette année.
Parmi les nombreuses interventions de Commandeurs, citons celle du célèbre «Bibi», organisateur de la fête des vins à Culoz, cette année en relation avec le Tour de France où 35000 personnes sont attendues dans cette commune (100000 au Colombier !).
Le bureau a été renouvelé avec un départ (Nicole) et un nouveau venu comme secrétaire.
Et puis en final, ce fut l’intronisation de cinq nouveaux Commandeurs, cérémonie solennelle et ludique à la fois où chaque nouveau postulant est parrainé par un ancien. Les nouveaux prêtent serment, et doivent réussir l’épreuve pratique fort agréable de la dégustation d’un vin du Bugey. L’acceptation des nouveaux se fait par acclamation !