Construit à la fin du XVIème siècle, le château de Bonport, au bord du lac du Bourget à Tresserve, a connu de nombreux propriétaires et une histoire mouvementée. En ruines après un incendie en 2008, il fait actuellement l’objet de travaux, débutés depuis peu.
Depuis des siècles, le château de Bonport a eu de nombreux propriétaires, de Renée de Savoie, marquise de Bagé, à Nicolas Claret-Tournier, l’actuel propriétaire, il est passé de main en main. Comtesses, barons, seigneurs et archevêques ont vécu à la seigneurie de Bonport qui a connu quelques tragédies.
En 1674, le château appartient à François Capré, seigneur de Megève et de Bellecombe, qui entreprend des travaux de rénovation et d’embellissement, notamment des écuries et un jardin.
En 1760, Louis-François Berthier de Saint-Vincent, seigneur de Crempigny, acquiert le domaine et s’y installe. Un jour, une dame de la famille, Adèle de Crempigny, disparait mystérieusement de sa chambre, une barque vide fut retrouvée loin du rivage.
Quinze ans plus tard, des pêcheurs découvrent le corps dénudé d’une jeune femme dans les eaux du Bourget, il fut identifié comme celui de la disparue. Adèle fut enterrée au Château de Bonport. La légende raconte que le corps était momifié et que le fantôme de la jeune femme a longtemps hanté le château.
Les héritiers de Louis-François Berthier préféreront se séparer du domaine en 1806.
Joachim Mayan de Chambéry devient le nouveau propriétaire. A l’été 1812, il reçoit la princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, en cure à Aix-les-Bains, avec son amant François-Joseph Talma, célèbre comédien de l’époque.
Au XIXème siècle, le domaine passe de main en main.
Un Aixois, François Magnin y tiendra même une auberge raffinée. Ensuite, le château est revendu au baron Francisque Chollet du Bourget et son épouse, la comtesse hongroise Helena Festetics von Tolna, puis à un lord britannique, Joseph Charlton Parr, dirigeant d’un groupement banquier.
Un nouvel événement tragique frappe le château en ce début de XXème siècle avec la noyade de la petite fille du propriétaire dans un bassin du domaine.
En 1968, le château est acquis par Joseph Claret-Tournier, hôtelier à Courchevel. Il devient propriété familiale puis se transforme en discothèque jusqu’en 2008 où le bâtiment est ravagé par les flammes. L’incendie est terrible et entraîne l’effondrement du toit, de la tour gauche et du plancher du dernier étage.
Fin 2012, le château, vendu aux enchères, est cédé à des hôteliers de Viviers-du-lac qui, quelques mois après, le revende à Nicolas Claret-Tournier, le fils de Joseph. L’idée première de reconstruire le château pour y exploiter, à nouveau, une discothèque sera abandonnée suite aux actions d’une association de riverains, ADEL 73, opposée au projet.
En 2014, le permis de construire est délivré à la SCI Club du Château, représentée par Nicolas Claret-Tournier pour la remise en état du château et l’aménagement des abords avec la création d’une piscine et de douze places de stationnement extérieur.
Il est stipulé dans le permis de construire que le projet du château s’oriente vers des activités événementielles, par exemple des séminaires, des mariages ou des journées à thèmes.
Les travaux de terrassement ont débuté depuis quelques semaines et les Aixois attendent avec impatience de retrouver le visage originel du château de Bonport.
Lise Boisselier