Livre Chemins litéraires en Bugey ballad et vousNon pas avec ce regard formaté des guides, mais avec celui plus personnel, d’hommes de lettres libres de leurs mots. Et c’est tout le travail d’André Sarra-Bournet que d’avoir déniché les écrits d’auteurs célèbres ou parfois oubliés ayant puisé dans ce cadre du Bugey une source d’inspiration propice à un travail d’écriture.

De Louis Aragon à Honoré d’Urfé le lecteur sillonne cet espace afin de capter l’humanité de cet ailleurs. L’ouvrage entrouvre les portes d’un terroir que les écrivains ont compris, aimé avec passion ou parfois égratigné.
Là où nous passons trop vite et où la routine nous empêche de regarder, le romancier et le poète plantent le décor ou l’action de leur oeuvre. Ils en dégagent le beau, le rare, l’insolite.

En cela le Bugey apparaît comme une terre d’inspiration et un lieu de sérénité propice à l’émotion, au frémissement des sens. D’hier à aujourd’hui ce lien privilégié que notre région entretient avec la littérature ne s’est jamais démenti.

Chemins littéraires en Bugey constitue aussi un voyage dans le temps. D’Urfé à Alexis Jenni, Goncourt en 2012 ou encore à Charles Juliet, Jean Pérol, actuels auteurs consacrés, ce sont quatre siècles de littérature qui traversent le Bugey, un terroir réel que la littérature n’a cessé de réinventer.

Avec cet ouvrage recensant une quarantaine d’auteurs célèbres et une autre quarantaine d’écrivains moins connus, le lecteur décide de sa route au jour le jour. On le feuillette à son rythme, les auteurs étant traités par ordre alphabétique.

Didactique, la couleur bleu de l’encre mettant en relief les citations, les cent vingt photographies légendées plantent le décor. Et si on veut poursuivre le voyage, d’Oyonnax à Belley ou d’Ambérieu à Bellegarde, six circuits avec carte permettent de marcher dans les pas des écrivains sans prétendre à l’exhaustivité et avec une subjectivité revendiquée par l’auteur.

Un livre qui est une invitation à regarder, à parcourir et à redécouvrir un patrimoine bugiste, avec cette surprise de constater, qu’en littérature, il ne se résume pas à Lamartine, Brillat- Savarin, Gertrud Stein ou Claudel.
“Chemins littéraires en Bugey”, 160 pages, 120 photographies, 6 circuits, avec une couverture de l’artiste peintre Eric Levy. Prix 27 € dans les librairies ou chez l’auteur, 01300 Andert et Condon.

+ d’infos : andre.sarrabournet1942@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.