C’est la 11ème fête du printemps début mai que l’association “Les Arts Verts” organise dans le hameau de la Burbanche :
Les Hôpitaux. Des animations variées réparties sur un espace propice offraient une ambiance atypique à cette fête ensoleillée dédiée à l’enfance.
L’association “Les Arts Verts”
Les diverses activités de cette association sont centrées sur la restauration des grangeons de la vallée du Furans avec mise en valeur du patrimoine local et des paysages ruraux en renforçant le lien intergénérationnel et la redécouverte des gestes ancestraux. Elle organise des animations culturelles et artistiques et entretient un jardin collectif près des grangeons au-dessus des Hôpitaux. Les produits régionaux sont mis en valeur tout au long de ces activités. Trois grandes animations ou concerts se déroulent dans la commune ou communes proches au fil des saisons.
Une ambiance particulière
Cette fête du printemps, consacrée aux enfants avec différents spectacles, centres d’animations et jeux, fut riche d’un esprit léger, ludique et authentique avec présentation de produits régionaux ou fabriqués maison. Parmi les jeux citons le labyrinthe et le pignata (en phonétique…) où chaque enfant tape sur une grosse figurine jusqu’à son éclatement libérant un flot de friandises. Le siège de l’association se situe sur la commune de La Burbanche (Bas-Bugey dans l’Ain).
Michel Bigoni