La fréquentation touristique est en hausse sur Bugey Sud. Plus de 4000 personnes ont ainsi été renseignées par l’équipe de l’Office de Tourisme entre juin et août, soit 20% de plus qu’en 2015. En cette année de lancement de la stratégie Bugey vélo, le territoire a certes bénéficié de l’engouement médiatique autour du Tour de France mais également de nombreux autres grands événements cyclistes. De son côté, l’Office de Tourisme a développé sa présence en ligne, sur le terrain ainsi que sur les événementiels vélo afin de toucher une plus large clientèle.
Juin et juillet en hausse, baisse en août
L’effet Tour de France s’est fait sentir dès le mois de juin avec une augmentation des demandes de renseignements en ligne comme dans les bureaux de près de 8%. En juillet 2155 personnes ont été renseignées soit une augmentation de 58,81 %. (Les chiffres précis de fréquentation et de nuitées liés au Tour de France seront prochainement divulgués par Aintourisme). En août : une légère baisse de fréquentation de l’ordre de 15% par rapport à 2015 s’est fait toutefois sentir dans les bureaux d’information. Malgré tout, 1139 personnes sont venues se renseigner auprès de l’Office de Tourisme. Les étrangers constituent environ 20% de la clientèle, Néerlandais, Allemands et Anglais en tête. Selon les données de l’Observatoire d’Aintourisme, sur 10 socioprofessionnels du tourisme dans l’Ain, 8 se déclarent très satisfaits de leur été. Du côté des partenaires de l’Office de Tourisme interrogés, la fréquentation est en hausse pour ceux qui ont pu bénéficier de l’effet Tour de France et plutôt stable dans l’ensemble.
Toucher les touristes qui ne se rendent pas à l’Office de Tourisme et thématiser les lieux d’information
Initiés en 2015 sur la véloroute, les accueils mobiles se sont multipliés cette année. Équipés d’une camionnette aux couleurs de Bugey Sud, les salariés de l’Office de Tourisme se sont rendus sur les principaux sites touristiques du territoire (cascade de Glandieu, ViaRhôna, marais de Lavours, lac de Virieu-le-Grand) et les principaux évènements de l’été (Portes ouvertes du Caveau Bugiste, Foire aux vins et Pause gourmande en Bugey, Journées cyclo, Tour de France, TVO, Tour de l’Ain…) afin de mieux capter les clientèles en séjour et les conseiller sur les différents sites et activités à découvrir. Au total, 38 accueils mobiles ont été assurés en juillet et en août soit 30% des touristes renseignés. Inaugurée en juin lors de la fête du vélo, la Maison du vélo a été installée au départ des montées du Grand Colombier par la communauté de communes Bugey Sud en partenariat avec la commune de Culoz. Point de départ des journées cyclo, lieu ressource pour les cyclistes chevronnés comme pour les familles souhaitant parcourir la ViaRhôna, la Maison du vélo, ouverte jusqu’au 10 septembre 5 jours sur 7, a permis de renseigner plus de 1300 touristes en 3 mois d’ouverture dont 22 % d’étrangers.
Explosion des renseignements et consultations en ligne
Si les demandes par mail continuent de progresser régulièrement, le nombre de visites sur le site internet de l’Office de Tourisme a augmenté de 200 % soit plus de 45 261 visites par 36 918 visiteurs uniques en deux mois. La vidéo promotionnelle Bugey Vélo a elle été vue plus de 50 000 fois sur Facebook et 2000 fois sur YouTube.
Communiqué de presse du 20/09/2016