Transport scolaire : des élus déplorent les blocages au sein du conseil d’administration du Lycée Général et technique du Bugey (LGT)
Damien ABAD, Député de l’Ain, Président du Conseil départemental ; Stéphanie Pernod Beaudon, députée de l’Ain, VP du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes ; Carène Tardy, Conseillère départementale et Jean-Yves Hedon, Conseiller départemental.
Rappel des faits :
Le déménagement du collège du Bugey à la rentrée de septembre 2016 a modifié l’organisation des transports scolaires et a nécessité un ajustement de l’organisation du temps scolaire des lycéens. Ces derniers avaient pour habitude de parfois terminer les cours à 17h et avaient l’opportunité de prendre les bus dédiés aux collégiens sur le même site. Aussi, a-t-il été proposé, en juin, au conseil d’administration du LGT de fixer l’horaire de sortie à 18h00. Cette proposition n’a pas été validée par le CA.
Répondant à des insatisfactions, en août 2016, Damien Abad, le Président du conseil départemental en partenariat avec Stéphanie Pernod Beaudon, VP à la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que Carène Tardy et Jean-Yves Hedon, conseillers départementaux, ont proposé une solution avec un système de navettes, financées par la Région, pour transporter les lycéens terminant plus tôt vers le nouveau collège. Une seule condition a été imposée, à savoir : respecter le départ des bus des collégiens à 17h05, dans l’intérêt des plus jeunes élèves. A noter que cette option avait un coût certain, aux alentours de 300 000 euros.
Un dossier insoluble
La direction du LGT a immédiatement proposé de faire une étude de faisabilité pour que les emplois du temps soient réajustés en conséquence, pour laisser le temps aux navettes de rejoindre le collège (fin des cours 16h45 pour les lycéens).
En septembre 2016, le CA du LGT a été réuni à deux reprises, il n’a néanmoins validé aucun des schémas présentés par la direction de l’établissement, du plus simple au plus complexe. Cette non décision, crée de facto un blocage. Si Les élus et la direction de l’établissement ont pris leur responsabilité, ils déplorent l’absence de décision des membres du conseil d’administration. Nous considérons que le problème appartient maintenant au conseil d’administration du LGT du Bugey.
Communiqué de presse, le 4 octobre 2016
Ou comment faire porter la responsabilité à d’autres!!! Facile,très facile…Au départ c’est quand même bien aux transports à s’adapter aux horaires du lycée et non l’inverse! C’est aussi un choix politique et financier…Les parents souhaitent juste que leurs enfants ne terminent pas trois soirs à 17h40 (avec un départ des cars guère avant 18h/18h10…).Le lycée du Bugey est un lycée rural et non urbain,avec des dessertes éloignées…Mais les territoires ruraux sont très souvent les grands « oubliés » de nos politiques (transports,culture…)…