Jusqu’au 29 octobre, les Archives municipales et l’Inventaire du patrimoine proposent une exposition sur l’histoire du Revard à la bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains. De la création de la station à l’installation du belvédère en verre, retour sur plus d’un siècle d’aménagements.
A la fin du XIXème siècle, des théories thérapeutiques mettent en avant les bienfaits des cures d’air et d’altitude en complément du thermalisme. En 1892, des investisseurs suisses entreprennent d’aménager le Revard en station de villégiature estivale. En parallèle, la liaison Aix-les-Bains / Le Revard en train à crémaillère est inaugurée. En saison estivale, elle relie la cité thermale à la montagne en 1h15. Des attractions sont installées pour attirer curistes et touristes : un observatoire en bois, un tir aux pigeons, un golf, une patinoire et une piste de luge et bobsleigh. Ces équipements ne seront pas pérennisés après la Seconde guerre mondiale.
En 1908, le train est mis en circulation pendant la saison hivernale et des hôtels luxueux voient le jour pour accueillir les premiers amateurs de sports d’hiver. A l’époque, les randonneurs skieurs ont une carte touristique particulière et les pistes sont délimitées par des chiffons de couleur accrochés aux arbres. Vers 1925, un petit guide propose une douzaine de tracés. A cette époque, point de remontées mécaniques ; les skieurs empruntent des autochenilles pour parvenir en haut des pistes. En 1936, devant le succès grandissant de la station, le téléphérique remplacera le train à crémaillère et le premier «remonte-pente à câble» sera mis en service. A partir de 1953, le domaine skiable va se moderniser avec les systèmes de perches débrayables.
Aujourd’hui, la station fait partie de Savoie Grand Revard avec La Féclaz et Saint-François-de-Sales. Paradis du ski nordique, le domaine permet, entre autres, la pratique du ski alpin. A la belle saison, le Revard attire de plus en plus de touristes et locaux, notamment depuis la rénovation du site en 2011. Le belvédère panoramique a été pourvu d’une plateforme en verre qui fait sensation et de deux passerelles en bois pour admirer le point de vue grandiose sur le lac du Bourget, la Dent du Chat et l’avant-pays savoyard.
Pour en savoir plus : Exposition Aix côté montagne au 3ème étage de la Bibliothèque municipale, 2 rue Lamartine à Aix-les-Bains jusqu’au 29 /10.
Lise Boisselier