Les exclusivités de Ballad’Ain
A la fin de la semaine consacrée à Saint Michel, patron des parachutistes, une cérémonie solennelle et émouvante s’est déroulée dans la cour de la caserne Laperrine de Carcassonne sous la haute autorité du Général de Division Bruno Guibert, Commandant de la 3ième division RPIMa (Parachutiste infanterie marine).
A cette occasion le Belleysan Joseph Guérin a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. La médaille lui fut remise par Le Lieutenant Colonel Durville.
Une carrière militaire et civile exemplaire
Le Sergent Joseph Guérin, engagé à 18 ans dans les parachutistes, accomplit son service en Algérie de 1955 à 1957. Il reçoit deux citations et la médaille militaire pour sa vaillance, son courage.
De retour, il travaillera 27 ans au Tanneur avant d’occuper une place à la Société intercommunale des eaux. Dévoué à la vie de sa cité, il fut élu pendant 24 ans au conseil municipal de Belley.
Il participera activement à la gestion de l’association des Donneurs de sang (148 donnes…). Actuellement, retraité, il participe toujours à des activités sportives.
Sa famille et ses amis au rendez-vous
Les familles de ses quatre fils, Cyrille, Arnaud, Eric et Julien étaient présentes à la cérémonie.
Bonne occasion également pour Joseph Guérin de retrouver des camarades de cette époque, notamment de la section des parachutistes de Savoie (Allobroges).
Un grand moment donc de reconnaissance pour cet homme porteur de hautes valeurs et ambassadeur à Carcassonne des mérites de notre région.
Michel Bigoni
Photos de Cyrille Guérin