Le soleil s’est levé ce dimanche 2 octobre vers 11H pour l’inauguration de la statue de notre ami disparu Jean-Marc Leclerc.
Un an déjà que cet ambassadeur du BugeyValromey par ses chansons et ses concerts nous a quittés. Très vite l’idée naît, surtout de ses enfants, de dresser une statue en hommage à cette belle et talentueuse personnalité de notre région. Cette initiative trouve un écho enthousiaste de la part des amis et fans du chanteur et une série de dons va faire de ce rêve une réalité. Une sculpture en pierre, réalisée par Alain Jay, est désormais installée à Artemare, sur la falaise du site de Fierloz, en bordure de route. Jean-Marc avait célébré ce site dans ses chansons, et ne peut que se réjouir de « là-haut » du fait qu’il passera en zone protégée dès ce mois d’octobre…
Sa fille, pour ses frères et sa maman, a remercié la foule venue parfois à pied d’Artemare, comme pour un pèlerinage, devant la falaise où la statue a été dévoilée. Madame le maire d’Artemare, Mireille Charmont-Munet sans qui d’ailleurs ce projet n’aurait pas pu être réalisé, a rappelé le rôle important joué par JeanMarc pour le rayonnement de notre région. Après la cérémonie, où beaucoup n’ont pu cacher leur grande émotion, un moment convivial offert par la municipalité a été partagé par tous. A 15h30, le musée de Lochieu a ouvert ses portes gratuitement pour passer l’après- midi autour des chansons de Jean-Marc.
Un bel enseignement…
Cette statue met en valeur un artiste qui par son talent et sa fougue a chanté et chantera pour longtemps encore grâce aux CD et vidéos une région dont il a su capter et exprimer l’âme et la beauté. Sans lui, l’air de notre Bugey-Valromey serait quelquepart tristement silencieux.
Michel Bigoni