(L’actualité étant celle que nous savons, nous avions décidé de témoigner du travail d’un potier exerçant à Béon, celui-ci était l’ami de Jacques Bro décédé brutalement, avec lequel il avait nourri un projet notamment au niveau du choix de la terre à la source de leurs créations… le spectacle continue comme disent les artistes, et comme il s’agit d’artistes…).
« Hervé le potier » depuis un an s’est installé à Béon après avoir longtemps exercé dans un atelier à Ruffieu en Valromey. Dix-huit ans de pratique, un long cheminement qui l’a conduit à affiner une pratique originale de son art…
Il travaille différents grès et ses « pièces » après une première cuisson à 900° sont recouvertes d’un émail qu’il a lui-même élaboré à travers des recherches de minéraux dans la nature. Une seconde cuisson à 1300° intervient alors, et celle-ci se fait à la flamme. Cette cuisson qui s’étend jusqu’à cinq jours lui permet d’obtenir des teintes des plus rares : le rouge de cuivre, l’orange-chino… Sa technique consiste a créé une atmosphère réductrice en privant le four d’oxygène.
Il produit des séries d’une dizaine de pièces avant d’en créer d’autres, différentes. Celles-ci ont chaque fois une valeur utilitaire.
Il donne aussi des cours de poterie, accueillant ses « élèves » sans briser ce qui est au fond d’eux, les laissant maîtres de leur création. Il évolue également en milieu scolaire.
En symbiose avec la nature
Il écoute de tout son être la nature, l’observe, y puise ses émaux, et chaque pièce est tournée en conscience, passant à l’intérieur de la substance un peu de lui-même, ce qui donne à ses créations une vie intense : une vibration agissante.
Ces créations, il les nomme tout modestement « pièces utilitaires décorées »
… Une simplicité des termes dissimulant un grand talent.
Il sera présent à Champagne le 11 décembre et au marché de Noël de Carrefour-Market à Belley le 21 et 22 décembre.
Michel Bigoni