Il faudrait une brochure épaisse pour exposer tous les rouages de cette belle aventure culturelle en cours aujourd’hui en terre bugiste.
Simplifions donc : la Communauté de communes Bugey-Sud avec de multiples partenaires soutient une résidence d’auteurs sur la région. Ceux-ci viennent y collecter des « histoires vraies » en vue de dresser un portrait inédit du territoire à partir des narrations que les habitants leur ont confiées. En juin 2017 sera le temps de la restitution à travers plusieurs formes d’expressions artistiques, dont la danse.
Quatre auteurs avec François Beaune, écrivain, Céline Lesourd, anthropologue, Fabrice Turrier et Julia Wauters, illustrateurs animent cette expérience.
François Beaune est l’écrivain et fondateur de l’association “Histoires vraies de Méditerranée”. Il impulse plus particulièrement ce projet au cœur du Bugey Sud. Ecoles primaires, collèges et lycées de Belley, de Culoz, d’Artemare, de Brégnier participent chacun à leur façon à cette « récolte » et aux formes que prendront les restitutions.
Sous forme de « veillées » de jadis Belley, Culoz et Brégnier-Cordon ont bénéficié d’une veillée à l’ancienne où de nombreuses personnes ont raconté des histoires ou anecdotes qui ont marqué leur vie.
A Brégnier-Cordon, c’est la vaste bibliothèque municipale qui a accueilli une de ces soirées.
Au début, la crainte de chacun était que personne n’ose prendre la parole, mais après que le premier courageux se soit lancé, ce fut un courant ininterrompu d’histoires toutes plus savoureuses les unes que les autres. Toujours simples, sans prétention, mais nourries d’une émotion profonde, essentielle.
Des exemples ? Une histoire sous l’occupation vécues à travers les yeux d’une enfant, une histoire de dinde et de poule des plus touchante et surprenante, des histoires de crues du Rhône à l’époque où le fleuve était sauvage encore, des histoires de chiens et de chats fidèles compagnons soucieux de leurs maîtres, et étrange visiteur d’un soir… Ainsi va la vie, la vraie, au fil des jours et des nuits de chacun de nous…
Pour une fois, la télé n’était pas maîtresse des lieux : un air de veillée près de la cheminée rassembla une trentaine de personnes enivrées par la joie de se raconter. Un retour à l’authentique.
A votre tour ? Il est possible d’écouter ou de lire de semblables collectes d’histoires sur le site histoiresvraies.org
Et si vous désirez faire parvenir vos propres histoires, rien de plus simple : adressez-vous au 04 79 81 41 05 ou par E-mail : j.cococcbugeysud.com
Michel Bigoni