La Régie des eaux souhaite communiquer sur trois points suite aux nombreux incidents rencontrés ces dernières semaines :
Grands froids et risque de gel des compteurs
En prévision des grands froids qui s’annoncent, le service de la régie des eaux engage vivement les usagers à prendre soin de leur compteur d’eau :
Si votre compteur d’eau est situé dans un regard extérieur, assurez-vous que le tampon du regard et le matériau de protection contre le froid sont bien positionnés ; à défaut, et notamment dans les regard béton, déposez sur le compteur un sac en plastique robuste, hermétiquement fermé et rempli d’un matériau isolant (billes de polystyrène, écorces de bois, …).
Si votre compteur d’eau est situé en gaine technique, assurez vous que le compteur et les tuyaux soient correctement protégés des courants d’air froid ; à défaut, enveloppez le compteur d’un matériau isolant et supprimez les courants d’air.
Multiplication des incidents de fonctionnement du réseau de distribution d’eau potable
En raison de la conjonction de la nature des sols (marnes), de l’intense sécheresse et du gel de la surface des sols, les incidents se multiplient sur le réseau d’eau potable.
Le service doit faire face à un nombre extra-ordinaire de casses du réseau provoqué par le mouvement des sols et la nature cassante de certaines canalisation.
Les plus spectaculaires ont eu lieu rond point de la gare et chemin de la Rodette.
Les prévisions météorologiques ne sont pas favorables et les incidents vont probablement se poursuivre lors des semaines de grand froid qui viennent.
Le service recommande aux Belleysans de conserver chez eux quelques bouteilles d’eau en réserve pour le cas où une rupture de canalisation interromprait temporairement la distribution d’eau potable de leur quartier. A défaut de bouteilles, l’eau peut être conservée plusieurs jours en carafe au réfrigérateur.
Il est également recommandé de conserver un réservoir d’eau pour alimenter la chasse d’eau d’un WC.
Travaux de réparation des canalisations et entretien de la voirie
Compte tenu de la période hivernale et du manque de matériaux bitumineux pour la réfection de la voirie, de nombreux terrassements ne pourront pas être remis en état avant la reprise d’activité des centrales d’enrobé, prévue pour la mi février.
La commune recommande aux usagers de la voirie la plus grande prudence dans leurs déplacements en voiture ou à deux roues en raison de la présence de matériaux caillouteux et de la formation de trous sur les terrassements qui n’auront pas pu être revêtus de matériaux bitumineux.