Rencontre hors du commun en cette fin janvier au salon de coiffure « Fabrice » à Culoz. Soirée organisée par l’association belleysanne « Entre-Autres », sous la houlette de Claire ICHOU et Charlotte DEMENTHON. Le projet global de ce groupe est de mettre en pratique concrètement le précepte « s’enrichir des différences ».
Pourquoi donc ce lieu ? Tout simplement parce que le thème choisi portait sur les cheveux, avec tout ce que ceux-ci peuvent refléter de différences, de modes, d’appartenances…
Cadre intime et surréaliste que ce salon décoré par les tableaux et sculptures de cet artistes talentueux qu’est Fabrice, le Maître des lieux.
Pour la petite histoire, ces retrouvailles mensuelles portent le joli nom « d’Indabas », mot Zoulou signifiant « se rencontrer ».
Claire et Charlotte ont animé les débats avec élan, humour et talent afin de percer les secrets des messages que véhiculent nos chevelures. Les réponses sont multiples et recouvrent l’ensemble de l’éventail de nos vies sociales où se déploient, la culture, le religieux, le politique, la santé, l’oppression, l’affirmation de soi, la différenciation ou l’appartenance.
Entre les cheveux à la garçonne des années vingt, les cheveux longs des hippies, la crête verte des punks, finalement c’est là l’image mouvante de l’émergence du droit aux différences et surtout aux bienfaits de celles-ci.
Michel Bigoni