Un nouveau concept est en bonne voie d’apparition dans le Bugey : permettre aux artistes d’être reçus à domicile pour un soir, chez l’habitant en somme…
Lydie et Dom à Marignieu ont ouvert en cette fin janvier leur vaste et belle demeure à plus de 35 adultes et 15 enfants en l’honneur de Titou, c’est le nom d’artiste de Thierry Jallet. « Le sexe fiable » étant le nom de ce « one man show » ! Bien sûr, en opposition avec « le sexe faible », expression dénaturée suite à une coquille d’un imprimeur misogyne.
Le ton est donné, le sexe fort étant quant à lui de moins en moins fiable.
Titou durant plus d’une heure ne vous lâche pas au fil d’une suite ininterrompue de chansons et de textes conçus autour d’inversions syllabiques, jeux de mots et de l’absurde, bafouillages ironiques, en somme un régal en cascades.
Ce virtuose n’est pas sans rappeler Devos, Debroges, qu’il cite d’ailleurs pour conclure sa prestation, mais on pourrait rajouter à cette liste Pierre Rep, Dary Cowl…
En fait, il se situe dans la grande lignée des humoristes de cabaret, des chansonniers, genres en voie de disparition au profit de « comiques » convenus, médiatisés et poussifs.
Il sillonne, troubadour contestataire et attendrissant, un vaste territoire, vendant ses livres, de petits régals de finesse, loin des apparats et de l’opulence, mais semant le rire comme une vaste respiration enfin libérée du poids trop lourd de nos vies.
Michel Bigoni