« Les pas brisés » en ouverture à guichet fermé !
Le Festival des « Mots Dits » initié par Bernard Villanueva, à Ceyzérieu, ce premier week-end d’avril, a remporté pour sa première un succès conséquent.
Ainsi, le vendredi soir la compagnie de l’ATRE à travers « Les Pas Brisés » avec Pauline Thireau, Amandine Vinson et en conception vidéo Baptiste Morel, a présenté un montage de textes poétiques d’une grande puissance.
Lassées, angoissées par la violence meurtrière qui secoue les nations et les peuples, elles ont puisé essentiellement dans les textes nés d’anciennes barbaries. La guerre d’Espagne, la résistance contre le nazisme et plus près de nous l’Irak… Alors, bien sûr, de grands noms surgissent Salah Al Hamdani, Paul Eluard, Pablo Néruda et Louis Aragon. Chant, musique et vidéo accompagnent la souveraineté des mots.
Il fut bon d’entendre et de voir ces deux très jeunes femmes investir de telles œuvres de résistance et de pure révolte. Oui, il est bon de voir ressurgir ces poèmes qui témoignent d’un passé certes douloureux, mais héroïque et de renouer avec « Tout ce que l’homme fut de grand et de sublime… ».
La salle remplie de l’Arrosoir, fut saisie par l’incroyable présence de ces deux actrices, se donnant à fond avec talent, jamais dans l’excès, gage de l’expression d’un grand art. Une vague contre laquelle il ne fut pas possible de résister avec comme fond à l’horizon « les lendemains qui chantent », cette espérance que nous pensions fanée…
Michel Bigoni