La sécheresse en cette fin d’avril exige une vigilance de chaque instant, le moindre feu de broussaille pouvant déclencher un incendie sur de vastes surfaces, comme nous venons d’en connaître un sur la commune de Nattages. Déjà les promeneurs ne peuvent plus traverser plusieurs zones montagneuses de la région.
Ce samedi 22 avril, vers 16H30, un feu de fourrés a débuté à plusieurs endroits le long de la voie de chemin de fer à proximité de Béon. Plusieurs témoins déclarent avoir vu passer un train crachant des flammes autour d’une roue, un blocage de freins en serait la source.
Toujours est-il que suite à l’embrasement des broussailles un épais brouillard de fumée s’est vite répandu sur la campagne alentours jusqu’à Béon.
Très vite une vingtaine de véhicules de pompier et de gendarmerie sont intervenus. Les trains ont été bloqués à la gare de Culoz, obligeant les voyageurs à une attente bucolique sous un soleil de fin d’après-midi.
Le soir vers 21H,tout semblait redevenu normal alors que les pompiers restaient sur place pour circonscrire tout nouveau départ du feu.