Créé en 2011, ce jardin se situe sur la commune de Belley dans l’Ain, sur la route d’Arbignieu. Il fait partie de l’Association des Brigades Vertes, un Atelier Chantier d’Insertion, loi 1901 créée en 1993 et qui regroupe plusieurs activités : une activité Brigades Vertes, une activité Jardin, un pôle santé, un pôle de suivi à la réinsertion. 49 personnes sont employées, 13 permanents et 36 en insertion.
Dans le cadre d’une vaste tournée dans les espaces de production agricole, plusieurs personnalités politiques se sont rendues sur ce lieu. Emilie Bonivard, vice présidente de la Région en charge de l’agriculture et des forêts, Stéphanie Beaudon-Pernod, député de la circonscription et Jean-Yves Hédon et Karine Tardy, conseillers départementaux… Ceux-ci ont questionné abondamment les membres de l’association, permanents et stagiaires et les administrateurs (Mrs Rubod, Bellemain, Canot, Treillé…)
Le Président Claude Lagoute explique:
« Les Jardins de Cocagne sont des exploitations maraîchères biologiques associatives à vocation d’insertion sociale et professionnelle. C’est un excellent support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi. Grâce à la production de légumes biologiques, la vente de paniers, les cantines scolaires, les restaurants locaux, le marché le jeudi permettent d’écouler la production. »
Et quant à la production?
« Nous avons 80 poules et leurs œufs sont certifiés bio, 20 ruches soit 300 kg de miel quand tout va bien, des vignes et des vergers. On fait faire nos jus de fruits et la vente est un vrai succès. Le marché du jeudi a permis de tripler les ventes avec aujourd’hui des clients réguliers. Plusieurs points de dépôt sont installés à Culoz, Chindrieux et Belley et des accords sont passés avec des entreprises. »
Un exemple parfait d’une structure apte dans le concret à propulser un demandeur d’emploi dans la vie active!