Cette sympathique promenade printanière, accessible à tous, combine la promenade des îles du Chéran à Lescheraines à la découverte de la cascade du Pissieu, le tout dans un cadre naturel et préservé.
Au départ de la base de loisirs de Lescheraines, notre balade débute, après le terrain de foot, sur la droite. Sur votre gauche, le Chéran s’écoule paisiblement. Sur votre droite, le plan d’eau de Lescheraines abrite des installations pour la pratique du wakeboard. Sport nautique en vogue accessible à tous, le wakeboard propose aux audacieux, tractés par un télésiège 2.0, des sensations de glisse et un parcours d’obstacles et sauts sur une planche. Le plan d’eau offre aussi la possibilité d’essayer le wakeskate, plus technique, ou le paddle.
La promenade se prolonge, dans un environnement bucolique, vers le plan d’eau du Châtelard, paradis des pêcheurs.
A bout du plan d’eau, un chemin permet de partir en direction de la cascade du Pissieu. En longeant le parking sur votre gauche, il suffit de poursuivre la route goudronnée jusqu’à une intersection.
Prenez à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, sur votre droite, des panneaux indiquent la cascade du Pissieu. Sur un sentier ombragé, la promenade est agréable et ne présente aucune difficulté.
Singulière, la cascade du Pissieu présente l’originalité d’être l’exutoire des eaux souterraines du plateau de la Margeriaz. Jamais tarie et sujette à de fortes variations, elle jaillit d’une grotte située à 746 mètres d’altitude. Le retour de la promenade s’effectue par le même itinéraire.
A une dizaine de minutes de la cascade, vous pourrez vous arrêter à la chèvrerie au lieu-dit Le Martinet pour assister à la traite des chèvres (à 10h et 14h sur réservation uniquement).
Une belle idée de promenade familiale à proximité d’Aix-les-Bains.
Niveau facile – 2h30 aller-retour
Lise Boisselier