Dans le cadre des spectacles qui précèdent la dixième édition du festival Artzébouilles les 4, 5 et 6 août à Ceyzérieu, en guise de préambule, une série de spectacles se déroulent sur une vingtaine de jours sur les communes alentours.
Évoquons l’un d’entre eux, particulièrement spectaculaire et de grande qualité musicale : “Le piano du lac”!
Sur les rives de l’Écoinçon, à l’extrémité du Plan d’eau au Nord du « Lac du Lit au Roi » sur la commune de Cressin Rochefort, s’est tenu un concert en tout envoûtant. Le ciel, l’eau dans un cadre de verdure magnifique ont donné une dimension romantique au récital de quatre artistes talentueux jouant sur un radeau dérivant savamment sur le lac.
L’association « La Volière aux pianos »
Elle est née autour du travail artistique de Voël Martin, amoureux des pianos et de leur détournement par leur utilisation en des lieux improbables : dans la neige, dans les arbres et ici sur l’eau… Un tour de France des plans d’eau, presque cinq concerts par semaine, avec l’Espagne en fin de parcours, tel est l’exploit accompli par cette troupe passionnée !
Daniel Trutet au violoncelle, Delphine Coutant au chant et violon, Cédric Granelle au piano et Voël à la trompette et à la nage pour diriger le radeau, ont réellement enchanté plus de deux cents spectateurs par la grande délicatesse et unité de leur répertoire composé en majorité de leurs compositions.
Et pour joindre l’art au plaisir de la table, le restaurant l’Écoinçon avait concocté un vaste barbecue pour l’après spectacle…
Une soirée qui marquera les mémoires.
Michel Bigoni