Comment présenter succinctement le projet Montcornelles, l’épopée des Bâtisseurs qui verra la fondation et la construction d’une ville neuve, châtellenie savoyarde de la première moitié du XIVe siècle en terre de Bugey ? Elle sera située sur la commune d’Aranc, non loin d’Hauteville-Lompnes.
Ce projet prendra la forme d’un chantier médiéval entouré « d’une approche narrative qui sera déclinée sous différents médias: livres, BD, jeux de découvertes, contes …. et pourquoi pas web-série, film… ».
Il ne s’agira pas de reproduire une cité du Moyen-âge qui aurait jadis existé, mais de lancer un chantier aux façons de ce temps là avec des hommes et femmes d’aujourd’hui.
La communauté de communes s’est engagée dans ce beau projet aux savoir-faire variés : maçons, charpentiers, forgerons avec pour maître d’œuvre Régis Navarro, ingénieur matériaux. Il précise : « “Tous les artisans mettent en oeuvre des matériaux. C’est en découvrant les propriétés universelles de ceux-ci et en se replaçant dans un contexte historique et culturel qu’on appréhende avec respect et émerveillement la maîtrise du geste et l’art de ces bâtisseurs !”
Une fête annonciatrice…
Voilà donc : avant les dernières rencontres administratives une grande fête en l’honneur de ce projet et du Moyen-âge s’est tenue à Aranc en cette fin juillet.
Artisans du bois, de la pierre, des arts décoratifs, des costumiers, de la danse et bien d’autres ont attiré une belle foule de visiteurs qui ont pu bénéficier entre autres de la prestation du duo « Rêve Errance » de Roxanne Pellerin et de Philippe le Jacquet installés à Rothonod, musiciens et chanteurs offrant les merveilles de ces deux arts du Moyen-âge.
Michel Bigoni