Une exposition
Pour la première édition d’ “acteurs de paix”, c’est la galerie Agua Caliente à Champagne en Valromey qui recevaient jusqu’à la mi-août les artistes Stéphanie Caldy et Serge Marie. Ceux-ci ont exposé une vingtaine d’œuvres autour du thème de la paix à travers des inspirations très novatrices. La nature avec les quatre mondes questionnant la mémoire et nourrissant l’espérance et les luttes actuelles.
Deux soirées
Parallèlement, deux soirées originales et puissantes se sont tenues en soirée. Retenons la seconde mercredi 9 août où sept acteurs ont proposé chacun à leur façon leur participation au combat pour la paix.
Rama Mani et son « théâtre de la transformation » présente quelques femmes de civilisations et de pays différents engagées pour la paix. Rajni Copra, conte merveilleusement bien la lutte d’un village contre la déforestation. Marie-Hélène Ciocca récite un poème de haut vol qui lui a été inspiré par les derniers attentats. Henri Cruvman avec force et humour joue avec les sonorités de la langue caucasienne, et récite de grands poètes.
Puis interviennent Daisy au chant et Georges Barcos à la guitare : un grand moment de chants sud-américains et la création de leur dernière composition: « la Merveille ».
Enfin, Franck Alison lis deux de ses poèmes inspirés qu’il interprète avec ferveur.
Une exposition et deux soirées en tout remarquables, comme un air d’espérance, de rencontres et de partages.
Michel Bigoni